Carolina Panthers – Seattle Seahawks (31-24) : Le diesel est mauvais pour l’environnement et pour les sportifs.
Départ à la Usain Bolt pour les Panthers qui écrasent leurs vis-à-vis d’entrée en imposant leur jeu. 31-0 en une mi-temps, quelque chose d’incroyable à ce niveau surtout qu’en face, ce sont les Seahawks qui sont (il ne faut pas l’oublier) double champions NFC en titre.
Du côté de Seattle, la mise au démarrage a été bien trop longue, les Seahawks se faisant intercepter deux fois en première période et malgré le 24-0 infligé à Carolina en seconde période, le retard était trop lourd et le miracle pas à portée de main.
Le coach des Panthers, Ron Rivera, fait un boulot monstre cette année avec Carolina et même si la seconde période fut difficile, cela ne peut enlever le parcours exemplaire de cette équipe avec 15 victoires pour 1 défaite. Les Panthers sont les favoris de cette saison NFL.
Denver Broncos – Pittsburgh Steelers (23-16) : Pas d’aide du ciel cette fois pour les Broncos.
Seulement 2 touchdowns dans cette rencontre très disputée entre ces deux équipes qui ont offert chacune un bon spectacle défensif mais offensivement, les Steelers ont été un peu justes pour remporter la rencontre alors qu’ils ont mené pendant toute la rencontre. Mais les Broncos ont passé la seconde lors du dernier quart-temps et cela s’est vu, les Steelers n’ont rien pu faire et ont encaissé un 11-3 lors de ce quart-temps, détruisant les chances de Pittsburgh.
Pendant que les Steelers pleurent, les Bengals eux doivent faire la fête.
Arizona Cardinals – Green Bay Packers (26-20) : Cardiaques, passez votre chemin !
Un match de dingue, de fou, à rendre fou, le genre de match qui va finir dans les vidéos YouTube « compilations ».
Ce match commence avec plutôt bien pour les Cardinals qui mènent d’un touchdown signé Floyd au 1er quart-temps. La défense d’Arizona est très bonne mais pas assez pour empêcher les Packers d’avancer et d’égaliser grâce à deux Field-goals de Crosby au quart-temps suivant.
Au 3ème quart-temps, les Packers continuent sur leur lancée et mènent 13-10. Le dernier quart-temps est rocambolesque avec une reprise en main du match des coéquipiers de Fitzgerald, avec un touchdown et un Field-goal qui permettent de prendre un très bel avantage sur Green Bay. Mais la dernière action du match sera pour les Packers, qui réaliseront un touchdown de 60 yards, une « Hail Mary » grâce au génie du quaterback Aaron Rodgers, qui sera ensuite transformé par Janis et l’inévitable kicker Crosby mettra les deux franchises a égalité offrant aux spectateurs, une prolongation.
Lors du début de la prolongation, Larry Fitzgerald réceptionne pour 75 yards sur la première réception de la prolongation, et Arizona part en finale de conférence alors que Green Bay venait de faire le plus dur.
« Perdre dans ces conditions, juste après être revenu au score sur un Hail Mary est assez incroyable » – Clay Matthews, Line Backer de Green Bay
Je vous invite fortement, que vous aimiez ou non le football américain, à regarder le résumé vidéo de cette rencontre. VRAIMENT !
New England Patriots – Kansas City Chiefs (27-20) : Un match parfaitement contrôlé
Match maitrisé par les Patriots, tenants du titre face aux Chiefs qui ont tenu la baraque mais pas assez pour espérer plus de cette rencontre.
Alors que les Patriots marquaient des touchdowns, les Chiefs se heurtaient a la défense de fer de la Nouvelle-Angleterre, n’inscrivant que des Field-goals. Ainsi l’écart se creusait doucement mais sûrement jusqu’à rendre le retour impossible pour Kansas City.
Calendrier
Championship Weekend
Nuit du dimanche 24 au lundi 25 janvier
21h05 – Finale AFC : Denver Broncos – New England Patriots
0h40 – Finale NFC : Carolina Panthers – Arizona Cardinals
Super Bowl
Nuit du dimanche 7 au lundi 8 février à 0h30 au Levi’s Stadium de Santa Clara