Les écrivains Mathias Enard et Delphine de Vigan ont respectivement remporté ce mardi 3 octobre le Prix Goncourt 2015 et le Renaudot. Enard a été récompensé pour son roman Boussole et Vigan pour D’après une histoire vraie.
Quatre auteurs étaient en lice pour remporter le Prix Goncourt 2015. Mais Mathias Enard a remporté la majorité des suffrages du jury du prix Goncourt avec six voix, grâce à son roman Boussole. Tobie Nathan n’a remporté que deux voix avec Ce pays qui te ressemble (chez Stock).
Hédi Kaddour, déjà couronné la semaine dernière par le Grand Prix du roman de l’Académie française pour Les prépondérants, n’a lui remporté qu’une seule voix. Enard succède donc au palmarès du Goncourt à Lydie Salvayre et son livre Pas pleurer, roman vendu à quelques 280 000 exemplaires.
Un livre pour réhabiliter l’Orient
Explorant les relations compliquées entre Orient et Occident, Boussole plonge le temps d’une nuit le lecteur dans les rêveries opiacées d’un jeune musicologue autrichien nommé Franz Ritter, épris de l’évanescente Sarah, une jeune universitaire.
L’auteur a expliqué qu’un des objectifs du livre était de lutter contre l’image simpliste et fantasmée d’un Orient musulman et ennemi, en montrant tout ce qu’il nous a apporté. Ce mardi, il s’est dit « extraordinairement heureux » de remporter le Goncourt.
Delphine Vegan, 49 ans, était quant à elle la seule femme en lice pour remporter le Prix Renaudot. Son livre a déjà été vendu à plus de 107 000 exemplaires, un des meilleurs chiffres de la rentrée. Roman terriblement malin, D’après une histoire vraie est un livre volontairement placé sous le signe de Stephen King.