Hier, dimanche 31 mai, avaient lieu en Italie des élections régionales et municipales. C’était l’occasion pour le premier ministre de centre gauche Matteo Renzi de tester sa popularité.
Dimanche 31 mai 2015 se déroulaient des élections régionales et municipales en Italie. 742 municipalités et sept régions italiennes (sur les 20 au total) étaient concernées. La campagne et ses élections n’ont guère passionné les Italiens. Actuellement, la gauche gouverne cinq régions sur sept. Si elle n’en perdait pas et au mieux en gagnait une, ce sera un succès pour Matteo Renzi, actuel Président du Conseil des ministres d’Italie (équivalent du premier ministre français). Il pourra alors continuer le vaste programme de réformes qu’il a engagé en Italie (notamment celle du l’éducation). Cependant, ils sont beaucoup à s’interroger sur les résultats du parti populiste et régionaliste, la Ligue du Nord.
La popularité de Matteo Renzi est relativement bonne (malgré le scandale de corruption qui touche son parti) en raison d’une reprise économique (hausse de la consommation, réforme du marché du travail qui a permis la création de 48 000 nouveaux emplois).
Ces scrutins sont marqués par une forte abstention (53% des électeurs sont allés voter contre 64% lors des élections régionales de 2010). Comme dans d’autres pays européens (dont la France), on observe une désaffection croissante des citoyens italiens envers leur classe politique.
Selon les premiers résultats, le Parti Démocrate de Matteo Renzi conserve déjà trois régions : la Toscane, les Marches, les Pouilles ainsi que l’Ombrie avec une très faible avance. Par ailleurs, Vincenzo de Luca (du Parti Démocrate), jugé pour abus de pouvoir en première instance, a remporté la Campanie mais il pourrait être amené à démissionner en vertu de la loi anti-corruption.
Mais le parti de Matteo Renzi a perdu la Ligurie, région symbolique car gouvernée par la gauche depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Grâce à des alliances entre les partis de droite, deux régions ont été remportées. C’est donc un candidat du parti de Silvio Berlusconi, Forza Italia, soutenu par la Ligue du Nord, qui a remporté la Ligurie. Tandis qu’en Vénétie, Luca Zaia, candidat de la Ligue du Nord, soutenu par Forza Italia, a battu le candidat de gauche.
Ce matin, les grands journaux italiens (La Stampa, La Repubblica) évoquaient le recul du parti de Matteo Renzi.
Le Parti Démocrate de Matteo Renzi remporte donc ces élections (il recueillerait 23,7% des voix) mais il est un peu en recul par rapport aux européennes de l’an dernier. Le Mouvement cinq étoiles se situerait en deuxième position (18,4% des voix). La Ligue du Nord arriverait en troisième position (avec 12,5% des voix) et se place juste devant Forza Italia, parti de Silvio Berlusconi, (qui recueille 10% des voix), la fin du règne s’annonce donc pour le Cavaliere… Surtout qu’il a commis une énorme gaffe vendredi dernier en se rendant à un meeting de l’adversaire de sa candidate dans une commune de l’agglomération de Milan!