Suite à la mort en direct du streamer Jean Pormanove sur la plateforme Kick le lundi 18 août, une enquête a été ouverte par le parquet de Nice afin de connaître les causes du décès. Mais que se passe t-il concrètement sur cette plateforme ?
Cette plateforme australienne gagne en popularité, faisant de la concurrence à Twitch. Proposant des vidéos peu règlementées, Kick est un refuge pour des influenceurs à contenu dangereux.
Une plateforme de stream qui attire
Lancée en 2022 (après l’interdiction de contenus de jeux d’argent sur Twitch), la plateforme australienne Kick propose à ses utilisateurs appelés les « streamers » de diffuser des vidéos en direct depuis chez eux. Initialement, cette plateforme se concentrait sur des vidéos de gamers qui commentent en direct des parties de jeux vidéo, mais Kick a étendu son contenu, allant jusqu’à publier des vidéos de défis extrêmes, comme celles de Safine et Naruto (à l’origine des violences infligées à Jean Pormanove).
Peu à peu, c’est le concept « Just Chatting » qui permet aux streamers de discuter en direct avec leur communauté qui est devenu le contenu le plus visionné sur Kick. La plateforme Kick, avec ses 855 000 personnes connectées (en moyenne sur le mois de juillet) qui ne cessent d’augmenter, est un véritable succès et fait de la concurrence à la plateforme Twitch qui dénombre 2 181 000 personnes connectées.
Kick est une plateforme refuge pour des influenceurs dont le contenu est jugé trop extrême. C’est en effet le cas de la streameuse américaine Amouranth qui a rejoint Kick après avoir été temporairement sanctionnée sur Twitch à cause de vidéos à caractère trop sexuel. C’est également le cas du youtubeur Marvel Fitness qui a été condamné en 2021 pour harcèlement moral et que la plateforme Kick a autorisé à diffuser ses contenus.
Des avantages par rapport à son concurrent Twitch
La plateforme Kick possède plusieurs avantages par rapport à ses concurrents. En effet, s’agissant de la rémunération des créateurs du contenu, Kick prélève seulement 5 % des sommes versées par les internautes pour s’abonner. A titre de comparaison, Twitch prélève entre 30 à 50 %.
De plus, Kick autorise des contenus plus diversifiés comme des jeux d’argent, des vidéos à connotation sexuelle ou montrant des scènes de violences comme celles diffusées par Safine et Naruto. Ainsi, la plateforme Kick propose des contenus moins réglementés, ce qui entraîne parfois l’expulsion de certains streamers qui vont trop loin.
Kick : une plateforme à scandales
Avant l’affaire Jean Pormanove, la plateforme Kick avait déjà fait l’objet de scandales comme en 2023, quand une escort girl avait été filmée en enfermée dans l’appartement de Ice Poseidon, streamer sur la plateforme. Dans un autre registre, en 2024, l’influenceur Jack Doherty a été banni de la plateforme pour avoir filmé son accident de voiture en plein live, alors qu’il était au téléphone au volant.
Jack Doherty is permanently banned from Kick for endangering a life while driving on stream pic.twitter.com/BXP2XuFVP3
— Dexerto (@Dexerto) October 6, 2024
Le streamer Dumbdumbjeez a également été banni de la plateforme pour avoir réaliser un « défi » en invitant une femme SDF au restaurant sans payer l’addition. Il déclare suite aux critiques avoir payé la femme en amont de la vidéo. En effet, il affirme : « J’ai truqué ça. Avant le stream, j’ai parlé à la femme, Mabel. […] J’ai eu une discussion avec elle sur ce que nous allions faire. Je lui ai donné l’argent à l’avance. Tout était scénarisé ». Cependant, ces affirmations n’ont pas été prouvées et le cofondateur de Kick Bijan Tehrani a banni le streamer et a annoncé qu’il allait offrir 50 000 dollars à la femme dont il est question.