Alors que le Japon est plutôt épargné par l’épidémie de Coronavirus par rapport au reste du monde, on signale une hausse des contaminations à Tokyo chez les jeunes.
Avec quelques 22 000 cas confirmés et 1000 décès, on peut dire que le Japon est plutôt « épargné » pour l’instant par l’épidémie de Covid 19. Mais des spécialistes notent une recrue d’essence des contaminations notamment chez les jeunes à Tokyo, des contaminations constatées dans des boîtes de nuit, sur les lieux de travail et dans les familles. Sans pour l’instant penser à une fermeture de lieux en particulier, la gourverneure de Tokyo tire la sonnette d’alarme : « la situation des infections est au niveau 4 d’une échelle de 4, ce qui signifie que celles-ci »semblent se répandre » a-t-elle déclaré.
L’alerte rouge est donc sonnée dans la capitale de 14 millions d’habitants même si pour l’instant aucune décision n’est prise par les autorités. « Notre analyse est que nous sommes forcés de constater qu’il s’agit du niveau le plus élevé si nous regardons simplement les chiffres » affirme un des membres du panel avec lequel s’est entretenu la gouverneure de Tokyo. Face aux difficultés économiques et un pays en récession, le 1er Ministre a levé les mesures d’Etat d’urgence et ne semble pas décidé donc à les rétablir.
Pas de décisions au niveau local, mais au niveau national, les frontières du pays sont toujours fermées et l’interdiction d’entrée sur le territoire aux non japonais (y compris ceux qui y résident) est toujours en vigueur.