Trans : identité et société d’aujourd’hui, quel sens ?
Qui est-ce ? La biographie : Arnaud Alessandrin, docteur en sociologie et Lalla Kowska Regnier, activiste trans
Arnaud Alessandrin est docteur en sociologie de l’université de Bordeaux où il a soutenu sa thèse intitulée « Du ‘transsexualisme’ aux devenirs trans ». Il y est actuellement chargé de cours et enseigne la sociologie du genre et des discriminations. Il a codirigé (avec E. Macé) le séminaire « Ce que les normes de genre font aux corps trans / ce que les corps trans font aux normes de genre » de 2008 à 2011. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur le sujet des transidentités, du genre et des homophobies.
En 2013, Arnaud Alessandrin devient rédacteur en chef de la revue Miroir / Miroirs. La même année, il lance la revue « Les cahiers de la transidentité » avec K. Espineira et M-Y. Thomas. Il est nommé avec Johanna Dagorn à la direction de la nouvelle revue Les cahiers de la LCD -Lutte Contre les Discriminations en décembre 2015. Il travaille actuellement sur une recherche CNRS portant sur l’effet de la socialisation genrée sur les parcours de santé (2014-2017) et coordonne l’Observatoire Bordelais de l’Egalité.
Activiste dans la lutte contre le sida et pour les droits des trans, Lalla Kowska Regnier, personne trans, est actuellement secrétaire de direction dans une structure d’accompagnement social. Lalla Kowska Regnier est à l’initiative avec Ji Ferjani du manifeste fondateur pour la cause transsexuelle, Notre corps nous appartient en 2007.
L’émission des As
« Je crois qu’il y autant de manières de vivre un parcours trans qu’il y a de personnes qui y sont confrontés », Lalla Kowska Regnier.
Mettant en exergue la pluralité de situations comme la complexité définitionnelle du vocabulaire entourant les notions de transexualité, transexualisme, mais aussi et surtout transgenre et transidentité, Arnaud Alessandrin et Lalla Kowska Regnier abordent ces question et leurs interactions avec la société contemporaine à travers différents degrés d’analyse dont la sociologie, l’expérience personnelle et le juridique.
« L’enjeu est d’abord un enjeu de corps. C’est pouvoir être reconnu et identifié dans ce qu’on est« , Lalla Kowska Regnier. La question de la définition de la transidentité et/ou du transgenre passe par une identification à l’échelle collective. A une autre échelle, lié aux technologies chirurgicales et pharmaceutiques mais également confrontée à de nombreux enjeux juridiques, la notion de trans s’inscrit ainsi dans un processus d’une nouvelle reconnaissance publique. Reconnaissance publique qui doit permettre une diminution de la transphobie, quelque soit ce que l’on attache derrière ce préfixe »trans ».
« Le mot transsexualisme est une invention médicale qui définit ses contours. C’est est encore considéré comme une maladie mentale« , Arnaud Alessandrin. Il parait important de revenir en détail sur les évolutions de vocabulaire et ce qu’elles révèlent de l’acceptation – ou du rejet – tant de la part de la médecine que de la part de la société en générale. L’intéret ne réside pas dans la sexualité, et encore moins dans le sexe, mais bien dans l’identité, comme nous l’explique tant Arnaud Alessandrin que Lalla Kowska Regnier.
« Se nommer à l’encontre des normes, se nommer soi-même, c’est un acte de construction identitaire, c’est un acte d’opposition politique« , Arnaud Alessandrin. Soulignant la question des identités de genre, la compréhension des identités trans a évoluée. Cependant, du médical au politique, avec notamment l’action du mouvement Queer, les revendications trans questionnent encore aujourd’hui les codes d’interaction traditionnels de nos sociétés contemporaines.
Une émission animée par : Cédric Fuentes avec pour chroniqueurs : Marie-Adélaïde Bouyssou, Marguerite de Rodellec et Antoine Dubreil.
Aller plus loin :
[tabs tab_names= »Arnaud Alessandrin et Lalla Kowska Regnier Sur La Toile|Quelques Liens|Pauses Musicales » initial= »1″]
[tab]
Le site d’Arnaud Alessandrin : arnaud-alessandrin.com
L’ouvrage d’Arnaud Alessandrin et de Karine Espineira : Sociologie de la transphobie, 2015, éditions MSHA
Les articles de Lalla Kowska Regnier : Échappées belles, Un genre de théorie
[/tab]
[tab]
L’émission « les idées claires » sur France Culture : Les transsexuels et la loi
[/tab]
[tab]
[/tab][/tabs]