A quelques jours du sa conférence de rentrée, France Télévisions annonce une nouvelle mini série baptisée « Alice » avec HBO Max.
Bérénice Bejo incarne Alice Guy
Une mini série événement, Alice, entre France Télévisions et HBO Max pour rendre hommage à l’une des femmes oubliées de l’Histoire de la culture, et plus spécifiquement du cinéma : Alice Guy. Le tournage des 6 épisodes vient de démarrer à Paris avant de se poursuivre jusque fin décembre en Belgique, en Camargue et au Canada, pour une diffusion en 2026 d’abord sur HBO Max.
Le casting est juste incroyable avec Bérénice Bejo dans le rôle titre, mais aussi : « Thibaut Evrard en Léon Gaumont, mentor et figure tutélaire, Oscar Lesage dans le rôle d’Herbert Blaché, son mari et partenaire professionnel, Irène Jacob dans le rôle de Marie, la mère d’Alice, ainsi que Yannick Choirat en Charles Pathé, rival et antagoniste.«
La série est est créée par Tim Loane et Claire Lemaréchal, co-écrite par André Gulluni et coréalisée par Virginie Verrier (Marinette) et Guillaume Lonergan (Empathie).
A lire aussi : Qui était la « mythomane du Bataclan » qui a inspiré « Une amie dévouée » ?
De Paris à New York, ALICE retrace le destin d’une femme aux multiples vies : artiste, féministe, épouse, mère, entrepreneuse audacieuse. Ses amours contrariées, ses combats professionnels et sa quête de reconnaissance traversent son histoire où s’invente le langage du cinéma.
Pour les équipes de France Télévisions, c’est l’aboutissement d’un projet annoncé voilà 4 ans maintenant et qui traduit de révéler « au grand public le parcours fascinant d’une jeune femme aux multiples vies : pionnière du cinéma, femme passionnée, mère de famille, entrepreneuse audacieuse entre Paris et New York. Des salons parisiens de la Belle Époque aux studios hollywoodiens naissants, nous explorerons ses amours tourmentées, ses combats professionnels et sa quête incessante de reconnaissance artistique.«
De son côté, HBO Max annonce une série « profondément humaine qui célèbre cette pionnière française du cinéma mondial, longtemps oubliée par l’Histoire« .