Après le remake de la finale 2010 et le choc italo-anglais, la plus prestigieuse des compétitions de football nous offre le 3ème duel entre pays du Vieux Continent. Un match attendu entre deux équipes qui se connaissent bien.
Avec l’Allemagne, le Portugal, le Ghana et les États-Unis, le groupe G est sans doute l’un des plus relevés. Et on espère qu’il va démarrer de la plus belle des manières en cette fin d’après midi à l’Arena Fonte Nova. Bien que passionnant, ce match a des airs de déjà vu : les 2 nations se sont affrontées à la Coupe du monde 2006 mais aussi à l’Euro 2008 puis en 2012 ! Pas de chance pour les Lusitaniens, qui se sont inclinés à 3 reprises. Toujours présente dans le dernier carré depuis 2002, la Mannschaft s’impose comme un prétendant naturel au titre cette année encore. Favoris sur le papier, pas sûr pour autant qu’ils réussissent à tenir ce statut : souvent flamboyante mais jamais couronnée, on en attend beaucoup de cette nouvelle génération qui avait explosé en 2010 avec Özil et Müller en tête de liste.
Pour concurrencer le tête de série, le Portugal aura tout de même son mot à dire. Une défense solide, un Cristiano Ronaldo qui s’estime lui même au top de sa carrière et donc une soif de revanche. Dans un style qui a failli fonctionner 2 ans plus tôt (ils échoueront aux portes de la finale), les Allemands sont prévenus : la Selecção est préparée et extrêmement motivée… et ce ne sont pas les talents qui manquent. En obtenant un bon résultat, les portugais pourraient se payer le luxe de terminer premier de ce groupe pour s’offrir un 1/8ème de finale plus tranquille.
Compositions probables :
Allemagne : Neuer – J.Boateng – Mertesacker, Hummels, Höwedes – Khedira, Lahm, Kroos – Özil – Podolski, T.Müller
Portugal : Rui Patricio – J.Pereira, Pepe, B.Alves, F.Coentrao – Moutinho, M.Veloso, R.Meireles – Nani, H.Almeida, C.Ronaldo