France Télévisions et ses homologues italien (RAI) et allemand (ZDF), s’allient pour proposer des séries « de plus grande envergure », qui pourront rayonner en Europe et au-delà.
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, est à l’origine de ce projet. Cette « alliance », annoncée le 3 mai à Lille, à l’occasion du festival Séries Mania, veut pouvoir rivaliser avec des géants américains comme Netflix ou Amazon. Ils vont pour cela mettre en place un co-financement de leurs projets de séries, à l’échelle européenne. « Je suis convaincue que l’empreinte viable pour produire, promouvoir et exposer des séries de niveau international, c’est l’Europe » a expliqué Delphine Ernotte. Des liens privilégiés avec l’Espagne (RTVE), la Belgique (RTBF) ou encore la Suisse (RTS) ont également été évoqués.
.@DelphineErnotte a propos de l’#Alliance : porter très haut la création européenne. pic.twitter.com/3YNAkyBRhx
— France Télévisions (@Francetele) 3 mai 2018
Des projets de séries annoncés
Une première série est annoncée pour 2019 : Leonardo, co-produite par la RAI, la ZDF et France Télévisions. Cette fiction sur la vie de Léonard de Vinci sera diffusée à l’occasion du 500ème anniversaire de sa mort. Nous attendons également la série Mirage, co-produite pas la ZDF et France Télévisions. Dans cette série contemporaine, Claire, française expatriée à Dubaï, penser avoir un mirage lorsqu’elle retrouve son ancien mari, supposé mort. Enfin, Eternal City est la troisième série annoncée et co-produite par la RAI et France Télévisions. Elle raconte une enquête policière dans le milieu du cinéma italien des années 1960, après l’assassinat d’une jeune starlette française qui rêvait de Cinecittà.
Une alliance vers de nouvelles plateformes ?
Thomas Bellut, directeur de la ZDF voit cette alliance comme un moyen « d’atteindre des budgets qui soutiennent la comparaison internationale, pour créer des séries prestigieuses ». Pour Delphine Ernotte, cette alliance va permettre en effet de « peser sur la scène internationale », en mettant en commun une partie de leurs budgets pour la création originale de contenus. Naturellement, le débat sur la mise en place d’une plateforme alternative de diffusion est d’actualité. Delphine Ernotte il y a plus d’un an, avait annoncé l’idée de créer un « Netflix français ». Cette dernière déclare aujourd’hui qu’« à terme, je pense qu’il faut que nous allions vers une ou des plateformes », avant d’ajouter que « nous avons les moyens de créer cet environnement qui a pour seul objectif de porter très haut la création européenne, c’est pour cela que je me bats, et c’est le bon moment ».