Andreï Karlov, l’ambassadeur russe en Turquie est mort lundi soir suite à une attaque à main armée alors qu’il visitait une exposition d’art.
Le diplomate a été touché à de multiples reprises par un individu armé. Ce dernier serait un membre des forces de l’ordre turques. Peu après l’attaque, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a montré l’assaillant effectuer un chant djihadiste. L’homme a par la suite déclaré « N’oubliez pas la Syrie, n’oubliez pas Alep. Tant que les habitants n’y seront pas en sécurité, vous ne le serez pas non plus. » Des commandos des forces spéciales arrivées sur place un peu plus tard ont tué l’assaillant.
Cette attaque intervient alors que les ministres des affaires étrangères Russe et Turque doivent se rencontrer, mardi 20 décembre afin de parler de la situation à Alep.
Vladimir Poutine a déclaré lors d’une réunion télévisée avec son ministre des Affaires étrangères et les responsables du renseignement intérieur et extérieur que cet acte était commis dans le but de perturber les relations russo-turques. Le président russe a ajouté « Il peut y avoir seulement une réponse à cela: intensifier la lutte contre le terrorisme et les bandits le sentiront passer ».