Un capteur oublié sur le pouce du patient avant l’IRM a provoqué l’incident ce mardi. Florian, 13 ans a été brûlé jusqu’à l’os au cours de son IRM, Imagerie par Résonance Magnétique au CHU d’Amiens. Il attend désormais une greffe de peau et est placé sous perfusion d’antidouleurs.
Ce devait être un simple contrôle de routine afin de surveiller le pancréas malade de Florian âgé de 13 ans. Mais ce jeune atteint de trisomie est ressorti avec son pouce « fondu jusqu’à l’os », comme le témoigne sa mère Fanny Barreiros au Courrier Picard.
Mais comment un tel incident peut-il se produire ? A l’origine, un simple capteur métallique autour de son pouce et qui était relié à un moniteur, et permettait notamment de mesurer le pouls et la tension du jeune garçon. Au cours de l’IRM, il a été chauffé par le champ magnétique. Ce capteur n’aurait pas dû rester à son doigt, mais a été complètement oublié par l’équipe médicale. La mère avait pourtant noté la présence du capteur à un brancardier : « Je lui ai dit qu’il avait laissé le capteur. Il a dit qu’ils (à l’IRM) allaient le rebrancher en bas. J’aurais dû l’enlever. Je n’arrête pas d’y penser.«
« J’ai retrouvé Florian qui hurlait en salle de réveil des heures après l’accident, il a subi une vraie torture. Un médecin du service hépato a reconnu qu’il y avait une faille due à une surcharge de travail, cause sans doute de l’oubli du capteur. » explique sa mère au quotidien picard. Elle a par ailleurs été menacée par un médecin de l’hôpital après avoir prévenu la presse de cet incident : « Il m’a dit : ‘Ce n’est pas la bonne option, vous risquez de regretter votre geste’.«
Une plainte a été déposée par les parents de Florian auprès du procureur d’Amiens.