Ce jeudi matin, le quotidien Libération publiait sur la une de son journal papier un appel, signé par 40 personnalités politiques et intellectuelles. La revendication est simple, le salaire des patrons doit être plafonné à 100 Smic.
Cette idée ne date pas d’hier et ce sont principalement des personnalités de gauche qui ont signé cet « appel des 40 au CAC40 ». Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, Anne Hidalgo ou encore Philippe Martinez, tous sont pour le plafonnage des salaires des patrons. Un plafonnage qui est limité puisqu’il permettrait quand même aux patrons de toucher 1,75 million d’euros par an.
Le salaire moyen actuel des patrons s’élève en moyenne à 240 Smic. Dans cet appel, les signataires dénoncent des inégalités énormes qui continuent de grandir. Ils demandent la création d’une loi afin de mettre fin à cette « période inédite dans l’histoire du capitalisme contemporain« .
Un appel soutenu par certains PDG
Parmi les 40 personnalités, en référence au CAC40, deux patrons sont présents, celui de l’entreprise Voyageurs du monde et le PDG des supermarchés U. Le Premier ministre Manuel Valls, invité chez RTL ce jeudi, a indiqué qu’il était en faveur de cette mesure : « Il faut légiférer« . Mettre en place une telle loi reviendrait à baisser les salaires moyens des PDG de 58%, difficile donc de compter sur le volontariat de tous les chefs de grandes entreprises françaises. C’est en tout cas le pari qu’avait fait le gouvernement en 2013 en proposant une autorégulation aux patrons, un échec total puisque les salaires ont, au contraire, augmenté de 5 à 11% en 2015.
Salaires des patrons : Valls prêt à «légiférer», pas Macron https://t.co/MEB7UCe43n pic.twitter.com/svlLGrjPy0
— Libération (@libe) 19 mai 2016
L’adoption de ce texte serait une première dans l’histoire du travail. Les signataires ont parlé d’un « motif de fierté nationale« . Cet appel des 40 au CAC40 intervient après la polémique sur le salaire des dirigeants de Renault. Une pétition en ligne a aussi été lancée ici, elle récolte déjà plus de 3700 soutiens.