Après La Trêve sur France 2 et Ennemi Public bientôt sur TF1, est ce que la nouvelle bombe venant de La Belgique sera Unité 42? Réponse très bientôt.
Coup sur coup, La Belgique nous a adressé des séries très haut de gamme, qu’il s’agisse de La Trêve ou Ennemi Public. Si on ajoute à ça la très surprenante Beau Séjour (sur Arte en 2017), et Tabula Rasa, la Belgique pourrait devenir l’autre pays des séries francophones. A tel point que même dans les projets en tournage chez nous, on peut voir des points de convergence (comme dans La forêt).
La prochaine série très attendue en 2017 sera peut-être Unité 42 sur la cyber-criminalité.
Unité 42 nous entraîne dans les méandres d’Internet et des nouvelles technologies. La technologie moderne permet aux criminels d’agir sur le monde réel, tout en restant cachés derrière leurs écrans d’ordinateur. L’unité de lutte contre le cybercrime de la police mène donc à la fois des enquêtes de terrain et expéditions dans le monde virtuel, grâce à un duo unique : Sam, policier tout juste transféré de la section homicides (et pas particulièrement doué avec la technologie), et Billie, jeune policière bagarreuse et experte en informatique. Ils vont devoir collaborer, non sans difficulté, avant qu’ils ne commencent à apprendre l’un de l’autre. Derrière chaque cas de cybercriminalité il y a, avant tout, une histoire humaine à raconter. (Sens Critique)
C’est Fédération qui a acquis les droits de distribution de la série à l’international et au vu de la bonne forme de la fiction belge, elle ne devrait pas avoir trop de mal. A noter que le nouveau directeur de la fiction de Fédération s’appelle Thierry Sorel, ancien responsable de la fiction de France 2 que nous avions reçu dans La loi des séries.
Crédit: RTBF