ActualitéInternational

« L’Arche de Noé végétale » va voir sa protection renforcée

La réserve mondiale de semences aussi appelée « L’Arche de Noé végétale » va devoir être renforcée par les autorités norvégiennes suite à des fuites d’eau causées par une augmentation des températures.

Dans l’archipel norvégien du Svalbard se trouve « L’Arche de Noé végétale » qui n’est autre que la réserve mondiale de toutes les graines des espèces les plus cultivées pour se prémunir contre les pénuries mondiales qui pourraient être entraînées par des guerres, des catastrophes naturelles ou des changements climatiques.

 

Cet entrepôt gigantesque enfoui à 120 mètres de profondeur au creux d’une montagne accueille plusieurs millions d’échantillons de graines.

"L'Arche de Noé végétale" va voir sa protection renforcée

Plan de coupe Arche de Noé Végétale – secretebase.free.fr

En 2016, cependant, cette « Arche » a subi une fuite d’eau à 15 mètres de l’entrée du tunnel menant à la réserve en octobre. Aucune graine n’a été touchée mais les risques sont toujours présents.

De ce fait, les gestionnaires de « l’Arche » sont actuellement en train de construire un mur étanche pour ajouter une protection supplémentaire en cas de nouvelles fuites du fait de l’augmentation de la température mondiale. De plus, tous les objets pouvant émettre de la chaleur seront retirés afin de ne prendre aucun risque.

L’entrepôt, inauguré en 2008, est également connu sous le nom de « chambre forte du Jugement Dernier », une autre appellation pour démontrer son importance et les conséquences catastrophiques qui pourraient découler si les graines étaient touchées par n’importe quelle catastrophe.

 

Related posts
ActualitéCinéma

Quels sont les 10 films les plus rediffusés à la télé ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

ActualitéCinéma

Les 10 films de Noël qui ont le mieux fonctionné au box-office

À la uneInternationalSociété

Pourquoi la chanteuse iranienne Parastoo Ahmadi a-t-elle été arrêtée ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux