Les tueurs en série : des monstres modernes ?
À quelques jours de la fête d’Halloween, nous avons reçu Arnaud George, psychanalyste, consultant en criminologie et victimologie et auteur de l’ouvrage Le tueur en série publié aux éditions Vie.
Emily Tibbats, auteure de Tueurs en série, 41 portraits de serial killers et fondatrice du site tueursenserie.org nous a également accordé quelques questions par intermittence.
Deux invités prestigieux qui nous ont permis de décrypter les comportements sanglants des tueurs les plus terrifiants du 20ème siècle : Ted Bundy, Ed Gein, Jeffrey Dahmer, Richard Ramirez, Aileen Wuornos, Guy Georges ou encore Marcel Petiot.
Après avoir dressé quelques-uns de ces portraits, nous nous sommes intéressés à la représentation des serials killers dans la culture et les médias.
Arnaud George :
« Tous les psychopathes ne sont pas des tueurs en série. On a des gouvernants qui le sont par exemple. La psychopathie se rapporte aux troubles de la personnalité »
« Le tueur en série de type organisé répond plutôt à la psychopathie et les tueurs désorganisés à la psychose, qui se rapporte à la folie »
« On ne naît pas criminel, on le devient […] il y a toujours un élément déclencheur »
« En France, on a plus de pervers que de tueurs en série »
Emily Tibbats :
« En Chine, lorsqu’on découvre un tueur en série, on dit toujours que c’est le premier »
« Dans le cinéma d’horreur, c’est uniquement le côté violent des tueurs en série que l’on retient. Soit on est dans le grand guignol, soit on est dans le gore et il faut que le sang gicle. On ne s’attache pas toujours à l’aspect psychologique des tueurs »
Arnaud George et l’équipe des As du Placard
[cbtabs] [cbtab title= »En savoir plus »]
Stéphane Bourgoin [/cbtab]
[cbtabs] [cbtab title= »Pauses Musicales »]
Daniel Balavoine – Vivre ou survivre
[/cbtab] [/cbtabs]
Avec dans cette émission :
Marie Adélaïde Bouyssou : Animatrice
Marguerite de Rodellec : Rédactrice en chef / Chroniqueuse
Stéphane Villeneuve : Chroniqueur
Adrien Chaix : Chroniqueur
Sylvain Bretagnolle : Chroniqueur
Zacharie Gautier : Réalisation en régie
Pierre Badie : Montage