Les championnats d’Europe d’athlétisme ont lieu actuellement à Zurich en Suisse jusqu’au 17 août. Et le bilan est contrasté pour les français.
Lesueur couronnée
Eloïse Lesueur a ramené la première médaille d’or du clan français mercredi dans la soirée. Les français, habitués à cottoyer le haut des podiums lors des éditions précédentes, n’ont pu se contenter que des secondes places. A son 4 ème essai et après deux lignes mordues, la française a établit une performance à 6,85 m avec un saut parfait. Elle se place devant la serbe Ivana Spanovic (6,81m) et devient donc la deuxième personne à réussir à conserver son titre dans cette catégorie. Elle devra dorénavant franchir la barre des 7 mètres pour pouvoir être compétitive sur la scène mondiale.
les sprinteurs en argent
Les sprinteurs ont pour la plupart un goût amer en bouche. A commencer par Christophe Lemaitre qui s’était fixé le triplé 100m, 200m et 4X100m qu’il avait réussit à Barcelone en 2010. En faisait 10″13 sur le sprint final, l’athlète français n’a accroché que la deuxième place derrière le britannique James Dasaolu (10″06) et a perdu son double titre sur la distance. Ne reste plus qu’à oublier cet échec en brillant vendredi sur sa surface de prédilection, le 200m. Surtout que le français Jimmy Vicaut a déclaré forfait pour le 4×100 m et que sera compliqué de ramener autre chose en or.
La sprinteuse française Myriam Soumaré faisait elle la course en tête après un bon départ, mais s’est fait rattraper par Dafne Schippers. La néerlandaise l’a dépassée dans les derniers instants pour s’imposer avec quelques centièmes d’avance. La française finit donc deuxième à 11″16 alors que la nouvelle championne européenne a fait 11″12. Les mauvaises conditions climatiques n’ont pas aidées les prétendantes au titre à établir des performances exceptionnelles.
Un jeudi en or ?
Renaud Lavilennie survole sa discipline et compte encore le démontrer aujourd’hui. Le perchiste t recordman mondial (6,16m) qui a remporté les 18 derniers tournois auquel il a participé, compte repartir en or aujourd’hui. Et il ne devrait pas y avoir d’imprévu, surtout que son principal adversaire (le polonais Piotr Lizek) est à plus de dix centimètres des dernières performances du français. Le français de 27 ans part donc avec le statut de grand favoris et est toujours aussi friand de victoires alors qu’ il a presque tout gagné (à l’exception des championnats du monde).
Aujourd’hui aura également lieu le 200 m. Christophe Lemaitre a fait du demi tour de stade sa spécialité et compte bien garder son titre. Myriam Soumaré a elle aussi éclaté au grand jour grâce a une course sur cette distance il y a 4 ans. Elle reste donc une prétendante sérieuse. Mahiedine Mekhissi est lui le roi du monde dans sa discipline. Le français qui sera présent sur le 3000 m steeple a été sacré en 2010,2012, et avait 9 secondes d’avance à Zurich sur le second, le polonais Krystian Zalewski.