À la uneCulturePop & Geek

Attack on Titan 2 : Une adaptation fidèle au manga

L’Attaque des titans (Shingeki No Kyojin en japonais) est le manga phénomène de ces dernières années. Un succès immédiat dès sa sortie, un animé qui bat des records, des spin offs en manga et en livres. L’adaptation en jeu vidéo était une évidence. Après un premier épisode plus que perfectible, Koei Tecmo nous revient avec Attack on Titan 2 et compte bien faire une adaptation qui plaira à tous les fans et aux autres. On peut d’ores et déjà dire que l’objectif est plus que réussi.

L’invasion des titans

Pour ce qui est du scénario, Attack on Titan 2 reprend les deux premières saisons de l’animé. Afin d’éviter tout spoil nous ne dévoilerons pas les moments clés de l’intrigue. Toutefois, pour ceux qui auraient vécu dans une grotte depuis trois ans, sachez simplement que le monde a été envahi par des titans. Des humanoïdes géants qui déciment toute l’humanité. Retranchés derrière des murs gigantesques, les derniers humains essaient de survivre tant bien que mal.

A.O.T 2 innove en laissant de côté les personnages emblématiques de la série, pour se concentrer  sur un scénario inédit parallèle aux grands moments de l’histoire de l’anime. En effet, on vous place dans la peau d’un soldat inconnu qu’il vous faudra créer de toute pièce selon votre goût. Un plus indéniable pour l’immersion.

La création de personnage est assez complète.

La création de personnage est assez complète.

Voila une des meilleures idées de cette adaptation. Parvenir à placer le joueur au sein du scénario du manga de Hajime Isayama tout en lui permettant une immersion à toute épreuve. Les fans absolus peuvent se réjouir. Les développeurs d’Omega Force réussissent haut la main ce pari osé. Ajouter votre personnage conçu de toute pièce mais sans prendre trop de libertés par rapport au matériel original.

Autre point positif à signaler, pour tous les réfractaires à la langue de Shakespeare. Le jeu est disponible dans son intégralité en japonais sous-titré français.

Fendre les airs et hacher du Titan

Dans lAttaque des titans, les personnages se déplacent et attaque grâce à un système tridimensionnel. S’aggriper aux murs, virevolter dans les airs et aller attaquer un titan, voila qui fait le sel de ce manga incomparable. Il fallait pouvoir retranscrire cette dynamique dans le jeu, et que cela reste jouable. C’est plus que réussi. La caméra vous suit à chaque instant, sans presque aucune fausse note. Une simple pression sur le bouton et votre personnage prend son envol et virevolte avec aisance entre les bâtiments et au dessus des toits. Un sentiment exaltant de vitesse et de précision se fait ressentir et c’est un plaisir permanent que de s’adonner à cette danse des airs.

Fendre les airs est exaltant !

Fendre les airs est exaltant !

Pour se défendre et tuer du titan, le système est on ne peut plus simple. Il s’agit de cibler le titan et d’activer le mode combat sur simple pression d’une touche. L’on cible ainsi la zone à atteindre et en s’orientant et en prenant de la vitesse, on pourra tuer des titans par paquet de douze. Nouveauté dans cet épisode, l’attaque surprise. Le joueur armé d’une lunette peut cibler un titan au loin et déclencher une attaque à distance aussi puissante que dévastatrice. Mais attention, les titans peuvent vous repérer et vous prendre pour cible si vous êtes trop lent. En effet, une jauge va monter et si elle est entièrement remplie, le titan devient enragé, gagnant vitesse, force et meilleure conscience de son environnement.

Certains titans nécessiteront de les affaiblir d’abord, en s’attaquant à leurs jambes ou bras, puis de les tuer par un coup à la nuque. De plus, vous pouvez gérer votre escouade et donner des ordres à vos partenaires qui pourront attaquer certaines parties du titan ou vous venir en aide au besoin. Une certaine stratégie est requise pour les plus gros titans.

Amitié et crafting

Respectant une certaine tradition du jeu vidéo japonais, Attack on Titan 2 comprend une petite mécanique RPG. En effet, après chaque mission réussie, votre avatar va gagner de l’expérience, de l’argent et des points de compétences. Ceux-ci permettent d’utiliser des compétences actives ou passives. Elles s’obtiennent en tissant des liens avec vos collègues. Selon vos réponses et vos choix, une jauge d’amitié montera et à certains niveaux vous débloquerez de nouvelles techniques. Apprendre à connaitre vos camarades, répondre à leurs attentes ou les encourager, voilà qui fera parti de votre vie quotidienne en dehors des champs de bataille

Il faut parfois affaiblir les titans.

Il faut parfois affaiblir les titans.

Avec l’argent gagné, vous pourrez faire des recherches pour développer du nouveau matériel. Une nouvelle épée ou un nouveau harnais peut permettre de faire la différence selon les missions. A vous de faire les bons choix dans votre équipement. Tuer des titans, vous permet aussi de récupérer des matériaux pour améliorer votre équipement. Il devient indispensable après un moment de coordonner avec soin ses attaques pour récupérer un maximum de matériaux.

Qualité technique + bonne adaptation = un bon jeu

Vous l’aurez compris, Attack on Titan 2 est donc un très bon jeu. Ses qualités graphiques retranscrivent tout à fait l’ambiance de l’animé. Le soin qu’ont mis les développeurs à créer une immersion pour le joueur sans fourvoyer le scénario originel. Le système de déplacement tridimensionnel parfaitement retranscrit et les combats fougueux et précis. Un jeu que l’on ne peut que conseiller à tous les fans de Attack on Titan, mais aussi à tous ceux qui voudraient découvrir l’univers et se faire plaisir avec un jeu d’action réussi et original.

Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux