2 morts, au moins 14 blessés dont un en état de mort cérébrale. Voilà le bilan de l’attentat qui a frappé Strasbourg hier soir entre 20h et 1h du matin. Nous apportons tout notre soutien et notre affection aux victimes ainsi qu’à leurs proches. Mais du côté de certains gilets jaunes, tout ceci n’est qu’une diversion du gouvernement. Comment peut-on arriver à penser cela ?
L’auteur de l’attentat a été identifié par la police. Il s’agit d’un homme de 29 ans fiché S, qui a déjà fait de la prison et qui connu pour son radicalisme. Selon la police, il aurait crié “Allahu Akbar” durant l’attentat. Celui-ci serait donc revendiqué par l’un des groupes extrémistes, mais pour l’instant aucune revendication n’est tombée depuis les actions.
Du côté des gilets jaunes, la théorie du complot se répand comme une traînée de poudre. Alors d’abord pas de généralités, ce sont bien CERTAINS gilets jaunes qui prônent la théorie du complot, et non la totalité du mouvement. Les complotistes pensent que c’est un acte prévu et organisé par le gouvernement ayant pour but de “créer une diversion” et une “bonne raison de remettre en place l’état d’urgence”. Mais sur quels arguments basent-t-ils leurs propos ?
Les arguments principaux des complotistes sont relatifs à un problème d’heure sur twitter et le fait que l’attentat se passe le lendemain du discours du Président Macron.
Bon je craque mais j’attendais le fameux cercle ⭕️ qu’on trouve sur les photos partagées par les conspirationnistes. Ils sont là of course. Figures imposée trouvées sur des groupes #giletsjaunes. pic.twitter.com/g5PFsyi2o4
— Tristan Mendès France (@tristanmf) December 11, 2018
Bon j’arrête là mon immersion sur les groupes #giletsjaunes. Il y a biensur des voix discordantes mais bon. Affligeant. #strasbourg pic.twitter.com/8JgAcui5Z1
— Tristan Mendès France (@tristanmf) December 11, 2018
Faible me direz-vous ?
La piste est très facilement réfutable. Il est en effet tout simplement possible changer l’heure d’un tweet dans les paramètres de l’application en moins de 3s. De plus, l’heure peut être modifiée par un changement de fuseau horaire. Ainsi, lors d’un déplacement il se fait automatiquement.
Il est de plus très difficile de croire que la survenance de l’attentat le lendemain du discours présidentiel ne soit pas une coïncidence.
En ce mercredi matin bien trop sanglant, au goût d’une France à genoux, toutes nos pensées vont aux victimes et leurs proches.