Le Japon ne cesse d’innover. Après la maison intelligente de Mitsubishi, le masque soin de Panasonic ou encore, l’ordinateur sans écran de Burton Inc, l’entreprise Central Japan Railways a battu le record du monde de vitesse de TGV.
Ce mardi 21 avril un prototype du train à suspension électromagnétique Linear Shinkansen a atteint les 603 km/h. Le dernier record était de 590 km/h, atteint il y a quatre jours par le même train. En comparaison, les TGV français se déplacent en moyenne à 300 km/h et le record en France est de 574.8 km/h. « Cette allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes » lors de la traversée d’un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie selon qui c’est « une première mondiale. » C’est à Yamanashi, au centre du japon, sur une ligne de 42.8 km, que le test a eu lieu.
L’objectif de ce record de vitesse était de tester la résistance du train. Ainsi, en allant à une vitesse plus élevée que la moyenne, la compagnie est certaine que le train est fiable. Le test a été fait avec des passagers à bord. Une d’entre eux a confié « cela me donne des frissons, c’est émouvant. »
Central Japan Railways financera elle-même le premier tronçon de la ligne, dont le coût s’élève à 5 523,6 milliards de yens, soit 42,5 milliards d’euros). Il reliera les gares de Shinagawa, à Tokyo et la cité industrielle fief du géant de l’automobile Toyota. Le coût total de l’ensemble du projet devrait s’élever à environ 9 000 milliards de yens, soit 70 milliards d’euros. La ligne s’appellera Linear chuo Shinkansen et sera prolongée de 153 km. Le linear Shinkansen sera disponible en 2027, entre Tokyo et Nagoya. Il devrait circuler à 500 km/h et parcourir 286 km en 40 minutes.
Le Japon avait déjà révolutionné le système ferroviaire en créant le Shinkansen, en 1964, à l’époque un des trains les plus rapide du monde. C’est avec succès que le pays du Soleil-Levant continue d’innover dans ce secteur.
https://www.youtube.com/watch?v=k5yBjGbAAow