Annoncée il y a un an à la conférence de presse de rentrée et prévue pour janvier 2023, c’est finalement au cœur de l’été que débarque en quotidienne « Aux jeux, citoyens ».
Quand Plus belle la vie a été annulée par France 3, il a été annoncé que dans un premier temps, c’est une émission quotidienne centrée sur les J.O qui allait remplacer la série. Initialement prévue pour janvier 2023, c’est finalement le 24 juillet que sera lancée « Aux jeux, citoyens » animée par Carole Gaessler, « accompagnée d’Alexandre Boyon et d’un ancien champion ayant vécu les Jeux de l’intérieur ». Sont annoncés : Luc Abalo, Théo Curin, Stéphane Diagana, Céline Dumerc, Laure Manaudou, Sarah Ourahmoune et Marie-José Pérec. Le vendredi, c’est un invité « hors sport » qui viendra évoquer son rapport aux Jeux. Et chaque jour, des places pour les Jeux Olympiques seront à gagner !
Chaque émission sera coupée en 3 parties :
- Le Tic Tac des Jeux : toute la préparation des jeux racontée du lundi au jeudi
- Théo Le Taxi (le vendredi) : « Théo Curin reçoit dans sa voiture électrique des personnalités liées aux Jeux«
- Histoires de Jeux : tout ce qu’il faut savoir sur la grande Histoire des Jeux Olympiques
- Le feuilleton des Jeux (+ La prolongation du feuilleton en plateau) : « feuilletonner autour des Jeux en faisant des participants (athlètes, entraîneurs, famille d’athlètes, arbitres, chefs de chantier, metteurs en scène, volontaires, chefs d’entreprise ou encore agents de sécurité) les héros et héroïnes de ce nouveau « feuilleton quotidien ». Et ainsi mieux les connaître à l’approche de l’événement !
L’émission a été particulièrement bien pensée avec une mécanique plutôt efficace. Mais la grande inconnue est de taille : la formule peut-elle tenir durant un an et fédérer un large public ? Réponse le 24 juillet à 20h40.