À la uneBrèvesCinémaCulture

Bande-annonce de Chez Nous le film de Lucas Belvaux qui fait réagir le FN

Chez Nous le nouveau film de Lucas Belvaux qui sortira le 22 février fait déjà parler de lui en faisant réagir le Front National

Mais c’est quoi déjà… Chez Nous ? Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales. 

Crédit: Le Pacte

Dans Chez Nous, Lucas Belvaux retrouve Emilie Dequenne qu’il avait dirigé dans son précédent film,  Pas son genre. Il place autour d’elle une très jolie distribution qui comprend notamment André Dussolier, Catherine Jacob, Guillaume Gouix et Anne Marivin. Chez Nous qui sera sur les écrans le 22 février a fait polémique ces derniers jours par le biais de propos de personnalités politiques. Ainsi Florian Philippot, vice-président du parti y voit clairement une œuvre de propagande anti front national en se basant uniquement sur la bande-annonce. « Nous trouvons cela absolument inadmissible. Peut-être faudrait-il mettre le budget de ce film sur les comptes de campagne de nos adversaires. Je ne plaisante même pas en disant cela », a-t-il estimé dimanche chez nos confrères d’Europe 1. Il avait déjà réagit sur Twitter de façon véhémente.

Steeve Briois, maire d’Hénin-Beaumont avait également réagit sur Twitter de manière fort peu élégante.

Ces réactions outragées à un film qu’ils n’ont pas vus et qui était prévu pour sortir sur une faible combinaison de salles (moins de 300) mettent la lumière sur Chez Nous. Le réalisateur a déclaré au micro de Jean-Jacques Bourdin dans l’émission Bourdin-Direct sur RMC/BFMTV que «  »Ce n’est pas tant un film anti-FN qu’un film sur le discours populiste et sur comment les gens s’engagent … Moi c’est les électeurs qui m’intéressent, ce n’est pas tant les partis politiques », avant de conclure « Finalement ils me taxent de caricature, alors que mes personnages sont moins caricaturaux qu’eux. La brutalité de leurs discours m’a surpris »

Coécrit par Lucas Belvaux avec Jérôme Leroy auteur d’un livre en 2011, Le Bloc qui mettait en scène un parti d’extrême droite, Chez Nous, doté d’un budget moyen de 5 millions d’euros vient par ce buzz inattendu de grimper de plusieurs crans dans les attentes de ce premier trimestre 2017.

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux