Du mercredi 18 au samedi 21, Radio VL vous fait découvrir des lieux importants du littoral de la Côte d’Azur et de la Provence. Aujourd’hui, à l’occasion du premier épisode, nous vous emmenons à la Fête du Citron, 82e du nom dans la ville de Menton.
Un corso rectangulaire sur lequel défilent des dizaines de chars, isolé du reste de la ville par d’imposantes barrières, avec à l’intérieur de superbes sculptures fruitées. Pas de doute, nous sommes bien à Menton, un certain 15 février de l’année 2015. Arrivés à la gare d’Antibes, juste le temps de récupérer les accréditations, que nos deux reporters sont déjà sur le coup. Ils se placent sur un tour dominant le corso, et admirent les chars qui se succèdent, aux côtés desquels le public peut se mêler. Certes, les gradins trouvent beaucoup de preneurs, mais le fait de se mélanger aux artistes est typique de ce rendez-vous incontournable de la Côte d’Azur.
Cette année, le corso a suivi le rythme des « Tribulations d’un citron en Chine », thème pour le moins original sur la French Riviera. Pourquoi ce titre fort oriental ? Tout simplement parce qu’en 2015, Menton a décidé de corréler son évènement-phare et le Nouvel an chinois. Il faut dire que ça tombe à peu près en même temps chaque année : alors pourquoi ne pas en profiter ?
Dans le bruit et la passion mentonnais, nous avons réussi à interviewer un commerçant sur la place centrale ; deux charmantes jeunes femmes, tenancières d' »Au pays du citron », une entreprise faisant le citron de Menton, roi d’un jour, sa matière première. Au fil de la discussion, nous apprenons quelques particularités du citron mentonnais : bénéficiant d’un micro-climat propre à la ville et à ses cultures, l’agrume est unique en son genre. Mais son avenir est menacé : la production réduit d’année en année, et il va bientôt bénéficier d’une IGP (Indication Géographique Protégée) pour réussir à garder son authenticité. Limoncello, huiles essentielles, vinaigre et même pâtisseries tiennent à la survie de leur matière première !
La fête du Citron se tient jusqu’au mercredi 4 mars à Menton, pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié ICI. Ci-dessous, pour clore cette première étape, un petit diaporama pour tenter de vous faire revivre cette journée haute en couleurs :