D’ici à 2023, 75 % des bases de données seront dans le cloud. Ce système, devenu incontournable pour les professionnels, présente de nombreux avantages pour la gestion des données. Explorons les spécificités de ce modèle et comment réussir la migration de sa base de données vers le cloud.
Les types de bases de données cloud
Un rapport de Gartner indique que les revenus des bases de données cloud représenteront la moitié du marché total des bases de données. Cette mutation semble donc inéluctable pour les entreprises. Mais qu’est-ce qu’une base de données cloud ? Il en existe deux types différents :
- Le modèle traditionnel. Dans ce cas, la base de données est gérée en interne et sur site. Mais l’entreprise achète de l’espace à un fournisseur de services cloud afin d’y déployer la base de données. La base de données peut ainsi être gérée par des développeurs via le modèle DevOps. Les collaborateurs peuvent également recourir au service informatique habituel.
- Le modèle DBaaS. En optant pour ce système, l’entreprise choisit un fournisseur de services cloud qui lui procure tout un panel de tâches opérationnelles, d’administration et de maintenance de la base de données en temps réel. Cette solution propose également une automatisation d’un certain nombre d’actions, comme la sauvegarde et l’évolutivité. L’autre différence d’avec le modèle traditionnel est la gestion externalisée de la base de données.
Source : Pexels
Les avantages du cloud
Les cloud databases offrent plusieurs avantages aux entreprises. Voici les principaux :
- Dans le cas du modèle traditionnel, l’entreprise n’a plus qu’à s’occuper du support et de la maintenance du logiciel. Les collaborateurs peuvent se concentrer sur les réglages essentiels du SQL. Parmi les conseils de paramétrage des performances de SQL Server, on souligne notamment l’importance de l’identification des requêtes, la génération des alertes et la garantie de l’intégrité de l’environnement de la base de données. Grâce aux bons outils et au temps gagné en migrant vers le cloud, les professionnels peuvent améliorer le serveur SQL.
- Comme le cloud fournit le stockage et d’autres infrastructures, les soucis liés au hardware sont éliminés.
- L’élimination des infrastructures physiques conduit aussi à une économie des dépenses liées au matériel, à l’espace physique et au personnel.
- Selon le système DBaaS, les utilisateurs de la base ne sont responsables que de leurs propres données, le fournisseur assurant l’exploitation générale de la database.
- Le DBaaS garantit une évolutivité automatisée et instantanée, contribuant ainsi à améliorer les performances de la base de données et limiter les pannes.
La migration vers le cloud, mode d’emploi
Beaucoup de professionnels intéressés par les avantages du cloud hésitent à déplacer leur base de données, inquiets par la difficulté de la procédure à suivre. En réalité, il convient d’abord de s’assurer de certains éléments pour bien préparer sa migration vers le cloud :
- Vérifier la compatibilité entre la base de données actuelle et la base de données cloud cible. Dans certains cas, une simple mise à niveau suffit.
- Comparer la taille et l’échelle de la base de données et celles prises en charge par le cloud.
- Vérifier si des scripts adjacents sont exécutés sur les serveurs de base de données. Cela peut représenter une difficulté à traiter lors de la migration.
- Savoir si une interruption de service doit être évitée lors de la migration. La plupart des fournisseurs cloud permettent la migration en quelques minutes seulement.
Source : Pexels
Les bases de données cloud font désormais partie intégrante des outils de travail des entreprises. Cette évolution présente des avantages incontestables qui facilitent le travail et les performances des professionnels.