À la uneActualitéCulture

Bastien Cadeac : le nouveau présentateur de Capital au CV bidon ?

Bastien Cadeac

                Annoncé par M6 comme l’expert des start-ups de l’internet reprenant la rédaction en chef et la présentation du magazine Capital le dimanche soir sur la chaîne, Bastien Cadeac semble avoir au minimum enjolivé son CV, pour ne pas dire menti sur ses réelles expériences professionnelles selon BFM Business.

                Diplômé de la 6ème école de commerce de France selon Challenges, Bastien Cadeac est sorti de l’Edhec avec deux masters en poche, un diplôme de Science of Finance et un diplôme en management.

Un CV incohérent

                Après un an de trading à la Société Générale aux Etats-Unis, Bastien Cadeac a prétendu à nos confrères de Bloomberg avoir occupé le poste de « chef du marketing dans une société française de cloud computing » dans une société dont il refuse de révéler l’identité. Or, sans expérience, il est très difficile d’accéder à ce genre de poste à responsabilités. Le flou artistique sur le nom de cette entreprise ne fait que renforcer la probabilité de mensonge de la part de l’entrepreneur. Ce poste a étrangement disparu de son LinkedIn.

                Il prétend également avoir créé de nombreuses start-ups dont Mobile Store Locator, qui n’a pourtant aucune existence légale. Cette société a-t-elle vraiment existé un jour ? En réalité, Bastien Cadeac n’aurait créé qu’une seule start up, Trainity SAS selon BFM Business, qui fut un échec retentissant. Il occupait le poste de directeur général de cette petite société en liquidation financière au bout de seulement trois années. Elle n’a réussi à récolter que 568€ de chiffre d’affaire durant ces années d’activité.

                Après cet échec cuisant, le nouveau présentateur de Capital a travaillé dans deux fonds d’investissement de petite taille spécialisés dans le web. On est loin de l’entrepreneur à succès et du spécialiste incontestable de la nouvelle économie comme le prétend M6.

Le magazine Capital est-il en danger ?

Capital sur M6

Capital sur M6

                Bastien Cadeac est un profil atypique pour présenter le magazine Capital à la rentrée. Tous ses prédécesseurs ont eu des expériences journalistiques, voire une formation journalistique que ne possède pas le nouveau venu. François-Xavier Ménage (2014-20016) comme Thomas Sotto (2011-2014) ont exercé à BFM TV avant de prendre la tête du magazine. Guy Lagache (2003-2011) était journaliste à M6 avant d’accéder à la présentation de l’émission. Emmanuel Chain (1988-2003) a fait ses armes en tant que stagiaire à France Inter avant de créer le magazine économique de M6. Un entrepreneur pur et dur est un réel pari pour la chaîne. Il ne sera pas uniquement présentateur de l’émission mais également co-rédacteur en chef de l’émission. Or, il devra se convertir au principe journalistique de véracité des faits pour pouvoir durer à la tête du magazine, sous peine de vives critiques comme celles qu’il subit actuellement pour avoir enjolivé son CV.

Crédit photo à la une : programme.tv

About author

Promotion 71 du CFJ Paris // Rédacteur en chef Médias à Radio VL // Rédacteur en chef adjoint et programmateur de Réveil Médias
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux