Benoit Paire s’est qualifié ce jeudi pour les quarts de finale de l’Open 13 en battant son compatriote Vincent Millot en trois sets (6/3 1/6 6/3). Malmené par le 196ème mondial, notamment dans la deuxième manche, le Français s’offre tout de même le droit d’affronter « un de ses meilleurs amis sur le circuit » en la personne de Stan Wawrinka.
Mais en conférence de presse, le petit ami de la chanteuse Shy’m ne s’est pas réellement attardé sur sa victoire ou sa rencontre à venir mais davantage sur sa condition physique.
« Physiquement je suis toujours gêné. J’ai l’envie, la motivation mais le physique ne tient pas forcément par rapport à l’année dernière ».
Premier titre sur le circuit ATP, première apparition en deuxième semaine d’un grand chelem, arrivée dans le Top 20… L’année 2015 de Benoit Paire est sans aucun doute la plus aboutie depuis son arrivée sur le circuit. On attendait donc légitimement de le voir confirmer ses bons résultats en 2016. Raté. Avant d’arriver à Marseille cette semaine, l’Avignonnais restait sur quatre défaites d’affilée et des déclarations polémiques.
« Dès que je mets les pieds sur un terrain de tennis ça me saoule, avouait-il au début du mois après une défaite contre Paul-Henri Mathieu à l’Open Sud de France . Le seul truc qui me fait plaisir en ce moment, c’est d’aller faire un foot».
Pourtant, seulement deux semaines après, « Ben » semble déjà aller mieux. Contre Vincent Millot, les « come on » ont raisonné dans un Palais des sports presque comble. « J’ai envie de me battre » confiait-il devant les journalistes après sa victoire. « Quand j’ai cet état d’esprit je sais que je suis dur à jouer. » Nul doute qu’il devra être à 100% pour éliminer la tête de série N°1 Stan Wawrinka, qu’il n’a battue qu’une seule fois en sept confrontations.