Séries Tv

Billions ouvre le débat sur la nomination des genderqueers aux Emmy Awards

Avec Asia Kate Dillon, Billions pose la question : dans quelle catégorie doivent concourir les acteurs genderqueers dans les cérémonies comme les Emmy Awards ?

Diffusée sur Showtime, Billions raconte la lutte sans merci que se livrent un procureur (Paul Giamatti) et un magnat de Wall Street (Damian Lewis). La deuxième saison, en cours de diffusion, s’est enrichie de nouveaux protagonistes parmi lesquels un analyste financier, interprété par Asia Kate Dillon, qui se définit comme genderqueer à l’instar de son personnage dans la série. Pour résumer grossièrement, le terme genderqueer regroupe tous ceux qui ne se reconnaissent pas  dans la distinction homme / femme, et qui refusent de se définir comme l’un ou l’autre.

La remarquable performance de Dillon pourrait lui valoir une nomination aux Emmy Awards – comme meilleur acteur ou meilleure actrice dans un second rôle. C’est justement la question qui pose problème, et Showtime lui a demandé de choisir dans quelle catégorie concourir.

Dillon a expliqué que, d’après ses recherches, le mot « acteur » était au départ un terme neutre utilisé pour tous les interprètes, sans distinction de sexe, et dont le mot actrice est un dérivé. Dans une lettre adressée à la Television Academy, Dillon a demandé davantage d’informations, pour savoir si la distinction entre acteur et d’actrice se rapportait à l’anatomie ou à l’identité, et regrettant également  de ne pas trouver sa place dans cette distinction binaire.

A la grande joie de Dillon, l’Academy a répondu que le règlement ne prévoit pas de restriction : il est possible de s’inscrire dans n’importe quelle catégorie – en fonction de son identité sexuelle et indépendamment de son anatomie. Moins anecdotique qu’il n’y paraît, cette question ouvre le débat sur la catégorisation sexuelle et souligne la nécessaire évolution des mentalités. Libre de choisir, Asia Kate Dillon a finalement opté pour le terme neutre utilisé à l’origine et concourra donc pour le prix du meilleur acteur dans un second rôle.

A lire aussi : De Billions à The Path, 5 séries que vous avez (peut-être) raté en 2016

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Charlotte Gaccio - invitée exceptionnelle | La loi des séries #799

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Patrick Oliver : "C'était facile de composer ces génériques" | Le Club #35

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux