Contre toute attente, le parcours de Jo-Wilfried Tsonga à Bercy n’aura pas duré longtemps. Le joueur s’est fait sortir dès le 1er tour, ce mardi, 29 octobre, par le Japonais Kei Nishikori (le même qui a éliminé Julien Benneteau, un jour avant), en trois sets (6-1, 6-7(4), 6-7(7)). De même pour Pierre-Hugues Herbert qui, face à l’expérience du Serbe Novak Djokovic, n’a pu que baisser les armes. A l’inverse, Richard Gasquet et Nicolas Mahut se sont qualifiés pour le 2ème tour du BNP Paribas Masters.
Jo-Wilfried Tsonga a perdu gros. Sa défaite face au Japonais est synonyme d’absence au Masters de Londres et de perte de la place N°1 Français au profit de Richard Gasquet, dès lundi prochain. Marqué physiquement et en manque d’inspiration, celui qui est désormais entraîné par le duo Escudé/Ascione s’est donc incliné en trois sets, au terme d’un match avec beaucoup de suspense.
Malgré un excellent démarrage en empochant la première manche en à peine 25 minutes, Tsonga a perdu pied tout au long du 2ème mais surtout du 3ème set. Dans le dernier tie-break (7/9), en laissant passer deux balles de match et en commettant une double faute, la 8ème de la rencontre, le Français laissait filer la victoire tant convoitée à Kei Nishikori. Avec cette défaite, Tsonga perd pour la troisième fois en quatre confrontations face au Japonais.
Pour Pierre-Hugues Herbert, le second tour s’annonçait très difficile face à l’expérience de Novak Djokovic. Après 1h33 de match et malgré son élimination, le Français n’a pas à rougir. Pour le deuxième match de sa carrière dans un tableau principal de Masters 1000, le jeune joueur de 22 ans a causé de vrais soucis au serbe, surtout pendant la 1ère manche, où il a obtenu deux balles de set. Finalement, Djokovic a serré le jeu et a remporté la rencontre en deux sets (7-6, 6-3).
L’entrée de Richard Gasquet dans le tournoi parisien n’aura pas été non plus de tout repos. Confronté à quelques difficultés face à l’Espagnol Fernando Verdasco, le Biterrois aurait pu terminer la partie au bout du 2ème set, s’il avait su concrétiser une de ses balles de match. Au final il s’est imposé en trois manches très accrochées (7-5, 6-7(6) et 6-3), et s’est qualifié pour les huitièmes de final. Grâce à cette victoire, le N°2 Tricolore engrange de précieux points dans la course au Masters de Londres.
Nicolas Mahut, quant à lui, a confirmé sa bonne forme du moment, en écartant en deux sets (7-6(6) et 6-1) l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov. Solide physiquement et mentalement, le Français a été bon dans tous les compartiments du jeu et notamment au filet (13 points remportés sur 15).