Dimanche 11 novembre à 16h heure locale, débutait la finale aller de la Copa Libertadores.
Boca Juniors recevait son éternel rival, River Plate, au sein de sa mythique Bombonera.
Les deux géants argentins se sont qualifiés pour cette finale historique en éliminant leurs adversaires brésiliens de Gremio Porto Alegre et Palmeiras.
Ce match au rythme fou aura offert à tous les néophytes du football sud-américain une minute folle. A la 34’ l’attaquant xeneize Ramon Albila déclenche l’hystérie, après avoir vu sa première frappe repoussée par Armani il ouvre le score par un puissant tir du gauche.
A la 35’ River Plate égalise grâce à Lucas Pretto.
Fin de première période, 45’ Benedetto offre au peuple Azul y Oro un deuxième but grâce à un coup franc plein axe de Villa qu’il déviera de la tête.
A la reprise de la 2eme mi-temps, Izquierdoz permet à River Plate d’égaliser à nouveau en marquant contre son camp.
Après quatre-vingt-dix minutes très intenses, Boca Juniors et River Plate n’ont pas réussi à se départager. Ils devront le faire lors du match retour le 24 novembre au stade Monumental de River Plate.
Le Superclasico est un match culte en Argentine où chaque habitant, quel que soit son âge, est hincha d’une équipe ou d’une autre. Le fait que se match soit une finale de Copa Libertadores – l’équivalent de la Ligue des Champions – est d’autant plus impressionnant.
VL vous laisse découvrir la ferveur argentine grâce à la vidéo d’un internaute qui a filmé la réaction de la capitale argentine lors de chaque buts.
On rappelle que River Plate possède déjà 3 titres de la compétition. Quant à Boca Juniors qui compte 6 Copas Libertadores, il pourrait égaler le record du club Independiente surnommé « Rey de Copas» traduisez « Le roi des coupes ».
A partir de 2019, la finale de la Copa Libertadores aura lieu à Santiago, au Chili et se jouera sur un seul match.