À la uneActualitéInternationalsociété

La Bolivie lance l’exploitation pétrolière de 7 réserves naturelles

Le président Evo Morales a donné son feu vert à l’exploitation pétrolière de 7 des 22 parcs nationaux boliviens. Il promet d’accorder développement économique et préservation environnementale.

La décision controversée était attendue depuis déjà quelques mois. Evo Morales ne l’a pourtant officialisé que lors de l’inauguration du 5e congrès du Gaz et du Pétrole organisé à Santa Cruz ces derniers jours. Mais l’affaire ne semble pas classée pour autant.

« Nous avons le droit d’exploiter les zones protégées »

Evo Morales a pris le temps de justifier point par point l’exploitation de ces zones dites protégées. Il anticipe ainsi les reproches de ses opposants en s’empressant d’affirmer qu’il n’y aura pas de conséquences environnementales négatives.

Du point de vue du droit, le décret du 20 mars 2015 autorise le développement de ce type d’activités dans les zones protégées à condition de destiner 1 % du montant de l’investissement dans la protection de la réserve exploitée. C’est ce qu’Evo Morales entend rappeler en déclarant : « Nous avons le droit d’exploiter les zones protégées ».

Pour dédramatiser la situation, il affirme que seul 0,4 % des réserves seraient affectées par cette opération pétrolifère. « C’est une décision saine et responsable » juge-t-il alors que d’autres l’accusent de mettre l’économie bolivienne au centre de ses intérêts.

Un ultime reproche qu’il élimine d’un revers de main. « Avant les compensations étaient financières, désormais nous proposons de mettre en place des projets productifs qui bénéficieront directement aux locaux. »

Evo Morales inaugure  le 5e Congrès International du Gaz et du Pétrole

« Nous n’avons jamais donné notre accord pour l’exploitation des réserves »

La réponse au discours du président ne s’est pas faite attendre. Alors que le gouvernement se félicitait des accords passés avec l’Assemblée du Peuple Guarani (APG), son président Domingo Julian a lancé un démenti. Selon lui, seules des négociations pour changer le statut des parcs ont été entreprises par le gouvernement.

Evo Morales cherche à accélérer le processus d’exploitation des réserves pétrolières boliviennes. Il ne veut pas risquer d’être arrêté par une intervention extérieure à son pays. « Nous ne sommes pas soumis à une quelconque ONG ou association et encore moins à quelques personnes déléguées depuis l’Europe ou les Etats-Unis » a-il revendiqué avec force.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux