Alors que la Seleçao affrontera ce soir le Mexique victorieux de son match face au Cameroun, tout est encore à faire pour les hommes de Scolari, le sélectionneur. En effet, le match face à la Croatie en a laissé plus d’un dubitatif. C’est ce que titrait le quotidien O Globo, au lendemain du match : « Une victoire dans la douleur ». Car malgré l’obtention des fameux trois points, la route fut longue et l’est encore.
En effet, le Brésil à beau avoir gagné ce premier match, la manière employée n’a conquis personne. Le tournant de la rencontre fut le penalty obtenu par Fred sur simulation. Cependant cet épisode a vite été oublié par les supporters brésiliens. En revanche, le collectif a lourdement été critiqué. Il faut dire que l’équipe n’a pas montré grand chose. Fébrile la plupart du temps face aux Croates qui se sont montrés agressifs, sans Neymar, la victoire de la Seleçao aurait été compliquée. Auteur d’un doublé pour son premier match de phase finale de la Coupe du Monde, le jeune attaquant du FC Barcelone s’est montré largement au dessus du lot.
Cependant, Neymar pourra-t-il encore une fois, sauver son équipe face aux Mexicains ? Il est certain que le jeune brésilien ne pourra pas faire tout, tout seul. Le collectif va devoir convaincre. Il est vrai que le Brésil a battu trois fois le suite le Mexique en Coupe du Monde, mais les Mexicains ont fait un match plus qu’honorable face à un Cameroun complètement dépassé par la situation. De grosses lacunes ont été observées, et notamment pour la défense brésilienne.
Le sélectionneur brésilien demande cependant un peu de temps et de patience : « notre équipe est chaque jour un peu mieux, mais n’attendez pas que le Brésil soit seul en son royaume. » Encore une fois, la situation politique du pays semble dépendre des résultats de l’équipe. Une défaite serait donc impensable pour l’équipe et le pays qui compte sur son pays.