Ce vendredi 1 er mars, au matin, de multiples attaques ont pris pour cible Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Pour le moment, peu d’informations sur la situation sont disponibles.
Attaque terroriste
Selon le journal Jeune Afrique (hebdomadaire panafricain), qui cite des sources policières, plusieurs attaques seraient ainsi survenues dans les zones de l’ambassade de France, de la primature et de l’état-major des armées, visant « plusieurs sites stratégiques » de la capitale burkinabè. D’après ce même journal, la situation reste confuse et l’identité des assaillants reste inconnue. Le ministre de la Défense a évoqué une « attaque terroriste ».
Fanny Noaro-Kabré, une journaliste correspondante pour TV5Monde et FranceInfo (entre autres) a posté plusieurs photos de la situation sur place via son compte twitter.
URGENT : L’état major attaqué en même temps qu’une explosion vers le premier Ministère #burkina pic.twitter.com/K0aQ9eZijU
— Fanny Noaro-Kabré (@FannyNoaro) 2 mars 2018
L’explosion s’est bien déroulée à l’intérieur de l’état major #attaqueburkina pic.twitter.com/v75huhrJM4
— Fanny Noaro-Kabré (@FannyNoaro) 2 mars 2018
Posts contradictoires
Après avoir posté un bref message « Attaque en cours à l’ambassade de France et à l’Institut français. Restez confinés là où vous êtes », l’ambassade de France au Burkina Faso a finalement supprimé le message. Aux alentours de 13h, un nouveau post indiquant qu’il n’y avait pas de certitudes concernant les lieux visés :