ActualitéJeux olympiquesSport

Ca ressemblait à quoi les JO de Paris 1924 ?

La dernière fois que Paris recevait le Jeux olympiques c’était en 1924. Cette édition alors sous la direction de Pierre de Coubertin, a fait entrer les Jeux Olympiques dans l’ère moderne avec 44 nations représentées par 3089 athlètes.

Une situation compliquée

Aussi appelés Jeux de la VIIIe olympiade, les Jeux olympiques de 1924 sont les premiers à être officiellement considérés comme les jeux d’été et se distinguent des jeux d’hiver. En plein milieu des années folles, les Jeux olympiques sont largement plébiscités par les nations pour l’esprit de partage du sport. Après la Première Guerre mondiale, les pays victorieux comme la France, voient dans les Jeux olympiques une manière de démontrer sa puissance pacifiquement. Et à cause de la guerre, l’Allemagne ne sera pas conviée même si ses alliés comme l’Autriche sont présent. La Russie n’a pas voulu prendre part aux JO qui représentaient pour eux le capitalisme bourgeois.

Le premier village olympique

Pour loger une partie des délégations internationales présentes à Paris, Pierre de Coubertin, président et fondateur du Comité international olympique, n’a pas eu beaucoup de temps pour organiser l’accueil des participants. Paris est désignée en 1921, et c’est à la hâte que les instances dirigeantes ont du mettre en place toutes les infrastructures. C’est à ce moment là que le projet du premier village olympique est né. 60 maisonnettes en bois sont construites avec 3 lits par baraquement. L’eau courante est disponible, ainsi qu’une salle à manger collective et des sanitaires. Un service de poste et un kiosque à journaux est aussi à disposition des athlètes. Installé prés du stade de Colombe, le village olympique n’aura pas un grand succès. Certaines délégations comme l’Uruguay quittent les lieux. Les États-Unis refusent de s’y installer et préfèrent louer un hôtel particulier.

Olympisme et exposition universelle de 1900

Paris avait déjà organisé les Jeux olympiques de 1900. Après le 1er congrès olympique de 1894, il est décidé que les Jeux olympiques, alors toujours appelés Jeux des olympiades, profiteraient de l’exposition universelle pour prendre place à Paris.  Une décision qui n’a pas fait l’unanimité, l’Exposition universelle ne laissait pas assez de place aux évènements olympiques. C’est pourquoi malgré la précipitation, Pierre de Coubertin voulait organiser l’édition de 1924 dans les meilleures conditions. Et à cette époque, la plupart des épreuves se déroulaient en dehors de Paris. A Colombe, Versailles et même au Havre, seul trois structures accueillent des épreuves au sein de Paris. Une piscine à Tourelles, dans le 20e arrondissement, qui est la première piscine séparée en couloir de 50 mètres par des bouchons de lièges. Le stade Bergeyre, dans le 19e arrondissement et le vélodrome d’Hiver, démoli en 1959. La cérémonie d’ouverture et la plupart des épreuves ont eu lieu dans le stade de Colombe, dans les Hauts-de-Seine, qui a été rénové pour l’occasion.

Nouveaux records et nouvelles traditions

Les premiers Jeux olympiques d’été ont réuni à Paris 44 nations et 3089 athlètes dont 135 femmes. 126 épreuves sont organisées dans 23 disciplines différentes. Sept pays ont fait leurs débuts cette année comme les Philippines ou bien l’Irlande. La délégations des États-Unis est la plus victorieuse avec 99 médailles devant la Finlande et la France. Les Français obtiennent 38 médailles dont 13 en or. Certains des sportifs les plus appréciés du moment font tomber les records. L’escrimeur français Roger Ducret, remporte 5 médailles d’or. Johnny Weissmuller obtient plusieurs médailles d’or en natation et le record du 100m nage libre pour les États-Unis. Surnommés les « Finlandais Volants », la délégation finlandaise survole les compétitions d’athlétisme et s’octroient 17 médailles dans la discipline.

C’est également à l’occasion des JO de Paris 1924 que les spectateurs verront pour la première fois une cérémonie de clôture des jeux durant laquelle trois drapeaux sont hissés. Celui du CIO (le Comité International Olympique), le pays hôte et enfin le drapeau du prochain pays qui accueillera les Jeux olympiques. C’est donc le drapeau des Pays-Bas qui a flotté à coté des autres en 1924.

A lire aussi : Comment fonctionnent les « voies olympiques » qui commencent aujourd’hui ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFaits Divers

C'est quoi la DZ Mafia ?

ActualitéCinémaLittérature

10 anecdotes à connaître sur la troupe du Splendid

ActualitéCinéma

Est-ce que Vaiana est inspirée d’une légende ou d’une histoire vraie ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Espion à l'ancienne, notre agent en maison de retraite

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux