Le camp de réfugiés de Grande-Synthe, construit par l’ONG Médecins Sans Frontières va être récupéré par le gouvernement, a annoncé ce lundi le ministre de l’intérieur français Bernard Cazeneuve.
Alors que la crise des réfugiés fait encore rage et que la situation dans la jungle de Calais reste critique, les ministres Bernard Cazeneuve et Emannuelle Cosse, respectivement ministre de l’Intérieur et de l’Ecologie vont se rendre dans le camp de Grande-Synthe ce lundi. Le camp de réfugiés mis en place depuis 2 mois et demi par MSF sera repris en main par l’Etat à partir de ce lundi afin d’améliorer les conditions de vie des habitants. Il est nécessaire de rappeler que l’Etat avait combattu la création du site et que l’ONG et la mairie de la ville avaient du agir seuls.
Les deux ministres rencontreront des réfugiés kurdes qui vivent sur place. Le camp est le seul en France à être aux normes internationales de l’hébergement des réfugiés, les cabanes en bois occupées étant chauffées et équipées de sanitaires et de douches.
Un camouflage pour expulser les habitants du camp
Ce projet peut sembler excellent mais il mène à terme à une fermeture du lieu où plus de 700 migrants vivent actuellement. Près de 2800 personnes y ont vécu simultanément à la création du camp. Pour cela, l’Etat compte détruire une cabane en bois qui accueille les habitants à chaque fois que la famille qui l’occupe s’en va. Un point de discorde donc entre le gouvernement et Médecins Sans Frontière qui tient à pouvoir accueillir chaque migrant qui pourrait arriver, notamment ce printemps. Le président de l’ONG a toutefois annoncé qu’il aimerait bien réduire la population du camp progressivement.
La visite des ministres sera l’occasion de signer la convention entre l’Etat, la ville de Grande-Synthe et l’Association nordiste luttant contre l’exclusion.
Photo à la une ©Victoire Chevreul