Franck Dubosc sort le slip de bain une fois de plus pour prendre des vacances au camping des Flots Bleus pour le troisième volet de Camping, qui sortira le 29 juin prochain. Radio VL a pu voir le film, et a bien ri.
« Comme chaque été, au Camping des Flots Bleus se retrouvent pour leurs vacances nos amis, Les Pic, Jacky et Laurette, Gatineau, tout juste divorcé de Sophie, le 37, et Patrick Chirac fidèle à ses habitudes. Cette année, Patrick a décidé de tester le co-voiturage… Pensant traverser la France avec Vanessa, il se retrouve avec trois jeunes dijonnais : Robert le charmeur, Benji le beau gosse et José la grande gueule. Bien évidemment, après le co-voiturage, Patrick se voit contraint de tester le co-couchage… »
On dit souvent que le troisième épisode est toujours raté, ce n’est pas le cas pour Camping 3. Dix ans après le premier volet, Fabien Onteniente et Franck Dubosc ont choisi de ne rien changer à l’humour dit « lourd » qui a fait le succès des deux premiers, auparavant illustrés par ces phrases mythiques comme « alors, on n’attend pas Patrick? », tout en y apportant des intrigues reflétant la société actuelle en abordant des thèmes assez rudes.
Le chômage, la maladie, le temps qui passe et la lutte des classes sont donc présents dans le film. En effet, Patrick Chirac n’a pas de travail, Jacky a ce qui ressemble à l’Alzheimer et les tentes sont reléguées au fin fond du camping, comme à Paris où les classes populaires qui sont de l’autre côté du périphérique. Des thèmes que dénonce Onteniente pour montrer que, en dix ans, le monde a bien changé, et les personnages aussi.
Le conflit générationnel
Les trois jeunes qui squattent chez Patrick lui montrent à quel point il n’est plus le beau gosse habitué à draguer les « copines » au Shogun. Cette jeune garde, interprétée par Louka Melieva, Cyril Mendi, Jules Ritmanic, Leslie Medina et le youtuber Mister V (qui fait une courte apparition réussie pour sa première au grand écran) amène un conflit due à cette différence de génération. Patrick ne comprend pas qu’ils passent leur vie sur leur téléphone, à s’envoyer des smileys et à écouter du Justin Bieber, lui qui préfère de loin Johnny et le dénonce avec humour.
En bref, Camping 3 garde la formule gagnante des deux premiers et provoquera sûrement quelques fous-rires, mais oublie cette fois le politiquement correct en se moquant de la société actuelle et des différences.