Chaque année, des millions de vacanciers choisissent de passer leurs vacances en camping. Ce mode de vacances simple et convivial permet de respirer, de profiter d’un magnifique paysage et de passer d’agréables moments en famille ou entre amis. Si vous envisagez de camper pour vous changer les idées et faire une vraie pause, vous devez prendre certaines mesures afin de vivre un merveilleux séjour. Parmi celles-ci figurent le choix du matériel nécessaire, notamment la tente, les chaises de camping et les sacs de couchage, pour un maximum de confort.
>Choisissez une tente légère et confortable
Avant de partir en camping, vous devez choisir la tente qui vous abritera tout au long de votre séjour. Il existe deux principaux types de tentes : la tente de randonnée et la tente de camping.
Le premier type de tente dispose d’une double paroi (double-toit et chambre intérieure) et a la particularité d’occuper très peu de place. De plus, vous pouvez la transporter très facilement grâce à sa structure légère et compacte. En effet, elle peut être rangée dans un sac à dos ou accrochée au niveau des sangles. La tente de randonnée est adaptée pour les campings par temps froid ou tempéré. Son espace intérieur vous permettra de vous coucher et de ranger certaines affaires. Il existe plusieurs modèles de tente de randonnée, allant d’une à quatre places en fonction du nombre d’utilisateurs.
La tente de camping se révèle quant à elle plus spacieuse. Elle garantit ainsi un grand confort à ceux qui l’occupent. Elle permet d’ériger un véritable camp de base et possède un espace de rangement plus spacieux. Néanmoins, les grands modèles sont généralement très lourds à porter. Ainsi, si vous voulez profiter d’un maximum de confort sans vous encombrer, misez sur les modèles d’une à trois places. Ces derniers sont petits, légers et très pratiques.
En général, que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces deux types de tentes, vous allez pouvoir les monter et les démonter facilement.
Choisissez une bonne chaise de camping
Pour profiter à fond de vos journées en extérieur, il est nécessaire de s’équiper d’une chaise de camping de bonne qualité. Cet équipement vous permettra de vous asseoir confortablement à côté de votre tente ou de votre camping-car afin de profiter des merveilles de la nature. Il existe une grande variété de types et de modèles de chaise de camping.
Les différents types de chaises de camping
Il existe des chaises de camping minimalistes et des chaises de camping standard. D’autres modèles de chaises de camping incluent d’autres options pour améliorer le confort de l’usager.
Les chaises de camping standard
Les chaises de camping standard sont munies de larges dossiers fabriqués à l’aide de toiles résistantes. Elles possèdent des accoudoirs et ont la particularité de durer dans le temps, car elles sont équipées de structures en métal inoxydable. Les tissus des chaises de camping standard sont très résistants à l’eau de pluie et à l’humidité. De plus, il s’agit d’un objet ultra-pratique puisque vous pouvez le plier et le transporter facilement.
Les chaises de camping minimalistes ou de randonnée
Ces types de chaises de camping ont l’apparence d’un tabouret. Elles sont très légères, peu encombrantes et peuvent être donc transportées partout. Les chaises de camping minimalistes ou de randonnée sont généralement dépourvues de dossiers. Les modèles modernes possèdent de très bas dossiers contrairement aux chaises de camping standard.
Les chaises de camping minimalistes sont parfaites pour aller en randonnée ou faire une partie de pêche. Pliables, elles peuvent se ranger dans une sacoche ou dans un sac à dos.
Les autres types de chaises pour camping
On retrouve sur le marché des chaises dont les fonctionnalités sont plus recherchées que celles des chaises de camping traditionnelles. Ces chaises modernes peuvent par exemple être pliantes et posséder des repose-pieds avec des dossiers réglables à volonté. Ces types de chaises de camping sont équipés d’accoudoirs et offrent d’autres commodités qui rendent leur utilisation encore plus atypique.
Si certains modèles vous permettent de vous asseoir tout en ayant les jambes allongées, d’autres vous permettront d’ajuster la hauteur de vos pieds. Il existe aussi d’autres types de chaises de camping qui possèdent un espace pour ranger des gobelets. Certaines d’entre elles vous donneront même la possibilité d’y monter un parasol ou un pare-soleil démontable pour vous protéger du soleil et de ses rayons UV.
Les critères pour bien choisir votre chaise de camping
Pour choisir une chaise de camping qui correspond à vos besoins, voici quelques critères importants à considérer.
Le confort
Une bonne chaise de camping doit pouvoir vous fournir une installation stable et confortable. Par exemple, les chaises de camping qui possèdent un dossier évitent les maux de dos et permettent de se détendre tranquillement à tout moment de la journée.
Le poids
Lorsqu’on part camper, il est important d’éviter d’emporter des objets encombrants. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour des chaises de camping légères. Il existe sur le marché des modèles qui pèsent entre 3 et 20 kg. En choisissant une chaise de taille réduite, vous avez la garantie de voyager sans porter trop de poids.
La charge maximale
La charge maximale est l’un des critères les plus importants pour choisir une chaise de camping de bonne qualité. Ainsi, avant tout achat, veillez à vérifier si la charge maximale supportée par la chaise est supérieure à celle des personnes à qui elle est destinée. En général, le poids maximal supporté atteint la barre des 150 kg.
La facilité d’utilisation
Étant donné que le séjour en camping rime avec simplicité, optez pour des chaises pratiques et faciles à manipuler. De ce fait, portez plutôt votre choix sur une chaise légère, compacte et surtout pliable.
La robustesse
Si vous souhaitez utiliser votre chaise sur une longue durée, mieux vaut privilégier les chaises de camping résistantes et durables. Vous devez donc éviter les chaises conçues en plastique parce qu’elles sont vulnérables aux chocs et aux mouvements brusques. Idéalement, privilégiez les chaises qui ont une structure métallique inoxydable. Par ailleurs, le tissu de revêtement doit être résistant afin d’éviter les chutes pendant l’utilisation.
Misez sur un sac de couchage de bonne qualité
Le sac de couchage est l’équipement qui vous permettra de dormir ou de faire la sieste durant votre séjour. Pour un confort optimal, l’idéal serait de choisir un sac de couchage qui vous apporte une bonne dose de chaleur pendant les nuits froides.
On distingue deux principaux types de sacs de couchage : le sac de couchage en duvet naturel et le sac de couchage en fibres synthétiques.
Le sac de couchage en duvet naturel est extrêmement léger et procure une excellente isolation thermique. Grâce à son pouvoir gonflant, il est moelleux et vous apporte une sensation de détente lors de votre sommeil.
Le sac de couchage synthétique vous tient également au chaud. Il a également le mérite de coûter moins cher et de s’entretenir aisément.
Pensez à prendre une table de camping pliante
Si vous voulez profiter de vos vacances, prenez le soin d’emporter une table de camping pliante. Cet équipement pratique, compact et fonctionnel vous permettra de créer un petit espace repas chaleureux et convivial. On peut aussi s’en servir pour jouer à des jeux de cartes ou de société entre amis ou famille.
Le plus grand avantage des tables de camping pliantes est qu’elles occupent très peu d’espace une fois rangées. Vous pouvez les déplier et les monter uniquement en cas de besoin. Vous trouverez des modèles en métal léger (aluminium, titanium…), en bois et en plastique.
Emportez un réchaud portatif léger
Équipement très pratique, le réchaud portatif est léger et compact. Il vous permettra de réaliser de bons mets à déguster pendant votre séjour. Sur le marché, il existe quatre principaux types de réchauds pour le camping :
- le réchaud à gaz,
- le réchaud à alcool,
- le réchaud à bois,
- le réchaud multi-combustible.
Nous vous conseillons de miser sur un modèle léger muni d’un ou deux brûleurs, car il ne vous encombrera pas. Les modèles à double brûleur peuvent notamment posséder un gril. Vous pourrez donc vous en servir pour préparer des grillades et faire bouillir de l’eau en même temps.
Munissez-vous d’un set de casseroles et de couverts pliables
Les ustensiles de cuisine alourdissent généralement les affaires de ceux qui partent en camping. Pour éviter cela, emportez des sets de casseroles pour y cuire vos différents aliments. Les sets de casseroles prennent très peu de place puisque ces dernières s’emboitent les unes dans les autres. Ainsi, vous pouvez ranger environ 5 à 6 casseroles dans le même emplacement. Les couvercles de certains modèles peuvent même être transformés en poêle pour faire des crêpes ou des omelettes.
Par ailleurs, munissez-vous également de kits de couverts pliables, composés de cuillères, de couteaux et fourchettes. Certains kits sont équipés de tire-bouchon.
Vous pouvez aussi emporter des gobelets pliables toujours dans le but de voyager léger et ne pas vous encombrer. Les gobelets pliables peuvent être utilisés comme tasse ou verre pour boire du thé ou des infusions.
Les vêtements et chaussures à prioriser pour le camping
En fonction du lieu où vous campez, vous aurez probablement besoin de vêtements et de chaussures de sport. Dans le cadre d’un camping sauvage, certains endroits sont entourés par une végétation abondante. Dans ce cas précis, les sandales ne sont pas très appropriées, puisque les risques de se blesser sont élevés. Il est donc préférable de porter des chaussures de randonnée pour une protection optimale.
Néanmoins, pour vos moments de détente aux alentours de la tente ou pour faire votre toilette, misez sur une paire de sandales en plastique faciles à enfiler et à enlever.
Voici quelques idées de vêtements à mettre dans votre valise pour camper en été :
- un maillot de bain,
- des vêtements de pluie en cas de mauvais temps,
- des habits chauds à porter pour les matinées plus fraîches,
- des habits confortables à porter pour pratiquer des activités sportives (balade à vélo, sortie à cheval, randonnée pédestre…).
Si vous projetez de camper en basse saison, équipez-vous de vestes chaudes et imperméables. Munissez-vous aussi de chaussures renforcées et imperméables parfaitement adaptées à toutes les conditions difficiles.
Nos conseils pour passer un séjour confortable
Votre confort passe avant tout par la qualité de vos nuits de sommeil. Lorsque l’on part en camping, les couchages sont rarement confortables. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez retravailler la zone de coucher pour l’optimiser au mieux. Nous vous conseillons donc d’isoler le sol et de lui apporter une couche supplémentaire qui favorisera votre confort.
Les moustiques et autres insectes peuvent sérieusement nuire à votre sommeil. Pour ne pas avoir le corps couvert de piqûres, évitez de camper près des eaux stagnantes. De plus, favorisez les vêtements longs et équipez-vous d’accessoires anti-moustiques.