À la uneActualitéCultureMédias

Canal + : Maïtena Biraben récupère l’access

Maïtena Biraben sera aux commandes de l’access prime time de Canal + à la rentrée ! D’après le site puremedia.com, la présentatrice du « Supplément » prendra la place d’Antoine de Caunes, à la demande du PDG de Vivendi, Vincent Bolloré.

Une carrière fulgurante chez Canal +

L’heureuse élue n’est pas nouvelle dans le paysage de Canal +. Dans la maison depuis maintenant 11 ans, Maïtena Biraben avait été propulsée il y a quatre ans à la tête du « Supplément », émission diffusée le samedi et dimanche midi. Petit retour sur son parcours à Canal + : d’abord présentatrice de « Nous ne sommes pas des anges » jusqu’en 2006, elle se dirige ensuite vers « Les Nouveaux Explorateurs » en 2007. En 2008, elle prend le relais de La Matinale, succédant ainsi à Bruce Toussaint jusqu’en 2012.

Maitena Biraben

Et ce n’est qu’en 2012 qu’elle prend les rênes du « Supplément », une émission politique mais aussi de divertissement qui a de plus en plus la cote sur la chaîne. 1 million de téléspectateurs sont, en moyenne, rassemblés devant cette émission chaque semaine. Une audience donc au beau fixe avec une présentatrice qui donne le ton à l’émission. Tout en restant dans l’ « esprit Canal », elle a réussi à imposer son caractère bien trempé, n’hésitant pas à bousculer ses invités. On se souvient de Jean-Vincent Placé quittant le plateau sous le feu de la colère en raison de l’évocation de ses amendes non payées.

Canal + change de décor

Les portes de l’access prime time s’ouvrent désormais à elle, et à elle seule. Vincent Bolloré est bien décidé à mettre de l’ordre dans les programmes de Canal + et à modifier la tranche 19/20h. La journaliste ne sera donc plus produite par Bangumi (« Le Supplément », « Le Petit Journal »), mais par Flab Prod (« La Nouvelle Edition » avec Ali Baddou), une filiale de Vivendi qui sera en charge de la tranche. Une manière de faire des économies sur la grille pour le PDG de Vivendi, qui a fait de la limitation des coûts sa priorité. En témoignent les derniers événements qui ont fortement secoué la chaîne depuis quelques semaines. Les temps sont sombres dans les coulisses de Canal + où chacun craint pour sa survie… Tandis que l’émission « Les Guignols de l’info » vit avec l’épée de Damoclès au-dessus de la tête, le numéro 2 de Canal +, Rodolphe Belmer, s’est carrément fait évincer de la chaîne le 3 juillet.

En voulant modifier la tranche 19/20h, la foudre de Vincent Bolloré pourrait bien encore taper et la tempête n’est pas prête de s’arrêter…

Clarisse Duppré

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux