Hier s’est déroulé l’appel d’offres pour les droits TV de la LFP à partir de 2020, et Canal + s’est retrouvé sans rien. La chaîne a perdu les droits de la Ligue 1 à partir de 2020. Détenteur des droits du championnat français depuis 1984, Canal + s’est vu destitué de son bien par la chaîne espagnole Mediapro.
Canal + battu
La chaine cryptée est à terre ! Canal + a perdu les droits de diffusion de la Ligue 1 à partir de 2020. Depuis 1984, la chaîne était diffuseur du championnat, mais hier elle a été battue par un petit nouveau sur le territoire français, la chaîne espagnole Mediapro. Créée en 1994, elle a aussi remporté récemment les droits TV du Calcio, le championnat de football italien.
Charles Biétry, ex-directeur des sports de Canal+ s’est effondré après avoir appris la nouvelle : « Ma réaction première a été de pleurer durant deux minutes, plus de vingt années de souvenirs me sont revenus, tout ce que l’on a monté avec Canal+ pendant des années pour arriver à un tel niveau. L’image que j’ai, c’est celle d’un château de cartes qui s’écroule, cela m’a fait très mal. La grande question maintenant c’est : que va faire MédiaPro ? ».
Une redistribution qui profite au championnat français
Au final, cette acquisition profite à la Ligue Professionnelle de Football (LFP), qui récupère un contrat de droits télé à hauteur de 1,153 milliards d’euros par an. Une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente, grâce notamment aux arrivées de Neymar et Mbappé au PSG, ainsi que les nombreux investissements étrangers, à Marseille, Lyon, Nice …
« Tout au long de la journée, les choix de Canal + nous ont étonnés », a-t-il expliqué. Selon Didier Quillot, directeur général de la LFP, C+ s’est bel et bien placé sur chacun des quatre lots à disposition, mais à chaque tentative, son offre n’était pas la meilleure. « Canal + a répondu sur chacun des lots. Mais sur chaque lot, son offre n’était pas la meilleure. Je le regrette pour eux », a-t-il expliqué à RMC.