À la uneActualitéFranceSociété

Où sont partis les migrants de Calais ? Les CAO en 4 points

Du 24 au 26 octobre, les 6 400 réfugiés qui formaient la « jungle de Calais » ont été transférés dans des Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), ouverts un peu partout en France. Mais que sont ces CAO ? Réponse en quatre points.

Les CAO, qu’est-ce que c’est ?

Les Centres d’Accueil et d’Orientation, définis comme « lieux de répit » par la législation française, sont destinés à accueillir les migrants installés dans la « jungle de Calais ». Le tribunal administratif de Lille ayant donné son aval pour démanteler le camp le 18 octobre dernier, il fallait bien reloger les quelques 6 400 réfugiés qui y vivaient. C’est ainsi que, dès le 27 octobre 2015, 451 CAO ont ouverts sur l’ensemble du territoire français (hors Corse).

À lire aussi : « Jungle de Calais » : démontage en cours

Et à quoi ça sert ?

Ces centres sont mis à disposition des migrants « temporairement » et leur permettent d’être accompagnés dans leurs démarches de demande d’asile en France. Cependant, beaucoup de réfugiés s’étaient installés à Calais dans le but de rejoindre la Grande-Bretagne, ils n’ont donc pas forcément envie de demander l’asile en France.

Qui sont les migrants concernés par ces CAO ?

Tous les réfugiés majeurs installés dans la « jungle de Calais ». Seuls les migrants mineurs ne sont pas concernés par cette opération d’évacuation et sont logés dans un Centre d’Accueil Provisoire (CAP), qui jouxte le camp.

À lire aussi : Évacuation de Calais : les cars quittent la jungle « dans le calme et la maîtrise »

Comment sont répartis les migrants ?

Les réfugiés doivent choisir deux régions sur une carte de France dans lesquelles ils souhaiteraient se rendre, sans forcément les connaître. Le site Slate.fr a d’ailleurs créé un « guide des régions de France à l’attention des migrants ». Ils ont été transportés par autocar en trois jours, entre le lundi 24 et le mercredi 26 octobre.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéBuzzPop & Geek

C'est quoi un "banger" ?

À la uneMédias

"Enquête complémentaire sera diffusée la première semaine de l'heure d'hiver" ... mais de quelle année ?

ActualitéLittératurePop & Geek

C'est quoi "Occulture", la chaîne Youtube qui sort un livre à charge contre les Warren (Conjuring) ?

À la uneSéries Tv

Révélations 2024 : Inès Kermas et Anthony Goffi (Nos vies en l'air)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux