À la uneActualitéFranceSociété

Où sont partis les migrants de Calais ? Les CAO en 4 points

Du 24 au 26 octobre, les 6 400 réfugiés qui formaient la “jungle de Calais” ont été transférés dans des Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), ouverts un peu partout en France. Mais que sont ces CAO ? Réponse en quatre points.

Les CAO, qu’est-ce que c’est ?

Les Centres d’Accueil et d’Orientation, définis comme « lieux de répit » par la législation française, sont destinés à accueillir les migrants installés dans la “jungle de Calais”. Le tribunal administratif de Lille ayant donné son aval pour démanteler le camp le 18 octobre dernier, il fallait bien reloger les quelques 6 400 réfugiés qui y vivaient. C’est ainsi que, dès le 27 octobre 2015, 451 CAO ont ouverts sur l’ensemble du territoire français (hors Corse).

À lire aussi : “Jungle de Calais” : démontage en cours

Et à quoi ça sert ?

Ces centres sont mis à disposition des migrants « temporairement » et leur permettent d’être accompagnés dans leurs démarches de demande d’asile en France. Cependant, beaucoup de réfugiés s’étaient installés à Calais dans le but de rejoindre la Grande-Bretagne, ils n’ont donc pas forcément envie de demander l’asile en France.

Qui sont les migrants concernés par ces CAO ?

Tous les réfugiés majeurs installés dans la “jungle de Calais”. Seuls les migrants mineurs ne sont pas concernés par cette opération d’évacuation et sont logés dans un Centre d’Accueil Provisoire (CAP), qui jouxte le camp.

À lire aussi : Évacuation de Calais : les cars quittent la jungle « dans le calme et la maîtrise »

Comment sont répartis les migrants ?

Les réfugiés doivent choisir deux régions sur une carte de France dans lesquelles ils souhaiteraient se rendre, sans forcément les connaître. Le site Slate.fr a d’ailleurs créé un « guide des régions de France à l’attention des migrants ». Ils ont été transportés par autocar en trois jours, entre le lundi 24 et le mercredi 26 octobre.

Related posts
À la uneActualitéInternational

En Roumanie, peuple à terre et loin d'Europe

À la uneBrèvesInternationalSéries Tv

Friends : non la série n'est pas de retour pour un nouvel épisode

À la uneMédiasSéries Tv

Un si grand soleil : un double épisode choc pour la série

À la uneActualité

Mobilisation mondiale pour Quaden contre le harcèlement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux