Le reportage grand format de Cash Investigation revient ce mardi 19 novembre. Élise Lucet et son équipe sont partis a la poursuite de nos impôts dans un document inédit de presque 2H.
La production Premières lignes et les équipes de Cash Investigation, menées par Élise Lucet, ont suivi l’argent du contribuable. Le reportage s’ouvre sur les manifestations gilets jaunes avant de se pencher sur une des raisons de la révolte : l’impôt sur la fortune (ISF). La suppression de cet impôt pousse-t-il vraiment les riches à réinvestir dans l’économie française ? Selon la commission des finances du Sénat, les 100 français les plus riches auraient économisé chacun 1,6 millions d’euros sur 3 ans.
L’ISF était pour Emmanuel Macron un pari sans garantie. Mais ce n’est pas le seul Président a avoir espéré une bonne volonté. Son prédécesseur, François Hollande avait fait le pari du Crédit Impôt Compétitivité Emploi. Promettant 1 million d’emploi le CICE devait aider les entreprises à embaucher. Mais les contrôles étants compliqués, l’argent de l’Etat servirait à gonfler les salaires des cadres, dans certains cas.
Autre mesure qui a fait grincer les dents des gilets jaunes et de la plupart des français : La taxe carbone. Sur un fond d’écologie, Cash Investigation revient sur la réelle utilité de cette taxe. Dans un premier temps, elle remplissait les cases du CICE avant de financer la transition vers la nouvelle mesure d’allégement des charges mise en place par Emmanuel Macron.
Rendez vous mardi 19 novembre à 21h sur France 2 pour découvrir Cash Investigation : Qui profit de nos impôts? Présenté par Elise Lucet et produit par le studio Premières Lignes.