Après l’annonce surprise du départ de Steven Gerrard de Liverpool, son équipe de toujours, voici les autres joueurs fidèles à un club qu’ils auront toujours dans leur cœur. Si certains sont des enfants de la ville, d’autres ont trouvé refuge dans un endroit idéal pour évoluer au meilleur niveau… ou pas. Toutes les histoires ont leur particularité, et c’est ce qui fait la beauté du football.
Francesco Totti – AS Roma
Né dans la capitale italienne, le sang romanista coule dans les veines de Francesco Totti. Après avoir grandi dans le quartier de l’Appio-Latino, dans le sud-est de la ville, il intègre l’AS Roma à l’âge de 13 ans. Aujourd’hui âgé de 38 ans, il n’a plus rien à prouver et semble toujours aussi affûté. Totti est une légende qui a tout gagné dans son pays. Ce héros de toute une ville (sauf pour les fans de la Lazio, l’autre club de la ville) a désormais plus de 700 matches à son actif, il n’a toujours pas annoncé la fin de sa carrière et pourrait encore jouer l’année prochaine.
Kevin Grosskreutz – Borussia Dortmund
Ce n’est peut-être pas le plus à l’aise techniquement mais Kevin Grosskreutz a toujours compensé par un amour inestimable pour le Borussia Dortmund. Habitué de la Südtribune plus jeune, il avait menacé à plusieurs reprises de quitter son club de cœur quand il jouait moins. Il n’a finalement jamais eu ce courage. Joueur polyvalent (il a même dû jouergardien lors d’un match), son amour pour Dortmund est tel que lorsqu’un journaliste lui demande quelle serait sa réaction si un jour son enfant lui annonçait qu’il supporte Schalke 04, l’ennemi juré, il répond : « je le ferai interner ».
Antonio Di Natale – Udinese
Arrivé en provenance d’Empoli lors du mercato estival 2004, Antonio Di Natale est une légende encore en activité dans son club de l’Udinese. Avec plus de 400 matches à son actif, il est la seule star de l’équipe à avoir été toujours fidèle au club. Avant lui, des joueurs comme Alexis Sanchez, Simone Pepe, Gokhan Inler ou encore Sulley Muntari avaient porté ce maillot noir et blanc avant de partir pour des destinations plus attractives. Quant à lui, il est toujours resté, Di Natale a toujours refusé de quitter son club d’adoption alors qu’il aurait pu jouer à la Juve ou au Real.
Ole-Gunnar Solskjaer – Manchester United
Petit, il n’avait qu’un seul rêve, celui de porter un jour le maillot de Manchester United. Il quitte sa Norvège natale en 1996 et arrive dans le nord de l’Angleterre, il touche au but. Mais deux ans plus tard, son entraîneur de l’époque Sir Alex Ferguson décide de l’inclure dans une transaction qui l’enverrait vers Tottenham en échange de Dwight Yorke. Ole-Gunnar Solskjaer refuse et décide de rester, quitte à passer plus de temps sur le banc que sur le terrain. Un choix gagnant puisque quelques mois plus tard, le « super sub » offre la victoire aux Red Devils contre le Bayern Munich lors de la finale de la Ligue des Champions 1999.
Jérome Rothen – Paris Saint-Germain
On peut dire que Jérôme Rothen a très certainement gâché sa carrière en jouant pour le PSG. Alors qu’il est au sommet de son art à Monaco, Roman Abramovitch, le patron russe de Chelsea lui fait les yeux doux. Mais Jérôme Rothen n’a qu’une parole et tient la promesse qu’il avait faite à Francis Graille, l’ancien président du PSG, il signe en 2005 pour jouer dans le club qu’il supportait plus jeune. Une aventure qui se terminera mal puisqu’il est poussé vers la sortie en 2010 après plusieurs soucis avec la direction du club.
Eric Sikora – RC Lens
Petit-fils de mineur polonais, Eric Sikora a passé 19 années au RC Lens. Latéral combatif, il répond toujours présent lorsqu’il s’agit de partir au combat. Une chanson est même écrite par les supporters en son honneur. Champion et vainqueur d’une Coupe de la Ligue, il n’aura malheureusement jamais eu le bonheur d’être appelé en sélection nationale.
Alessandro Del Piero – Juventus Turin
C’est sans conteste l’un des plus grands. Arrivé en provenance de Padoue en 1993, Alessandro Del Piero a marqué l’histoire de la Juve, plus de 700 matches et un total de 291 buts, il est le meilleur joueur de l’histoire de ce club. Avec Trézeguet, il formera l’un des plus grands duos d’attaquants de la Serie A. Et quand le club est relégué en Serie B pour corruption, il décide de rester, trop fidèle pour quitter le navire quand il est en passe de couler. En 2012, il part vers l’Australie après un énième titre de champion d’Italie. Alessandro Del Piero restera à jamais dans la légende.
Lukas Podolski – FC Cologne
Il n’a jamais brillé ailleurs qu’à Cologne. Lukas Podolski est du genre nostalgique. Quand il est au Bayern, sa ville lui manque et il y retourne quitte à jouer dans les profondeurs du classement. Un amour qui aura quelque peu gâché sa carrière en club mais qu’importe, Lukas reviendra très certainement jouer à Cologne, là où il s’est toujours senti chez lui.