ls s’appellent Earl Sweatshirt, Tyler The Creator, The Weeknd ou Kendrick Lamar et viennent se rajouter aux autres noms de la relève rap US comme Mac Miller ou Drake. Si vous ne les connaissez pas encore, que vous avez une pause café à rentabiliser, il est encore temps de réparer ce qui pourrait devenir d’ici quelques mois une erreur. Récapitulons voulez-vous?
O.F.W.G.K.T.A. les dynamiteurs
Derrière cette appellation (Odd Future Wolf Gang Kill Them All) non controlée se regoupe l’un des crew le plus productif du moment. Côté leader on trouve l’un des meilleurs paroliers californiens Tyler The Creator. On le retrouve sur à peu près toutes les sorties du crew comme celles de Earl Sweatshirt et Hodgy Beats pour ne citer qu’eux. 13 artistes, 5 groupes collaboratifs entre ces membres, leur show télévisé Loiter Squad et la présence de Frank Ocean, bissexuel assumé et quintescence incarnée de l’indie-rap en font ce qui devrait être la troupe la plus en vue pour les années à venir. La différence entre Ocean et le reste de Odd Future fait aussi sa force puisque le premier présente le côté sensuel et arty du crew tandis que la bande menée par Tyler The Creator est passé maitresse dans l’art de l’absurde, de l’agressivité scènique avec en prime un humour d’un décalage qu’on jalouserait presque – il suffit de voir le clip de Rella pour en avoir le coeur net. Beau programme n’est-ce pas? Côté productions, on retient les sorties récentes de Doris de Earl, Wolf du boss Tyler et l’excellent channel ORANGE d’Ocean.
Kendrick Lamar, la force tranquille.
C’est derrière un flow de type « sans forcé » et un premier album good kid, m.A.A.d city que le désormais roi auto-proclamé de New-York oeuvre et se fait un beau nom dans le milieu. Le natif de Compton en Californie ne s’est d’ailleurs pas arrêté à un album déjà bien fourni mais a également signé ce que même les pointures du genre désigne comme l’un des couplets les plus assassins dans Control de Big Sean. A écouter et réécouter sans modération.
Le côté hipster pour The Weeknd
Trempez une partie hip-hop à une autre plus indie-rock et vous obtiendrez le jeune The Weeknd. Repéré par Drake, acclamé par les critiques avec la compilation Trilogy réunissant les versions remasterisées que le rappeur à la voix fluette avait partagé à travers des mixtapes sur Internet, patron de son propre label XO tout cela en seulement … trois ans. Peut-être un peu rapide pour les plus sceptiques, cependant son dernier album Kiss Land tout fraichement sorti et acclamé par les plus gros médias spécialisés (Rolling Stone et MTV) a eu le mérite de faire taire les mauvaises langues. En espérant que cela ne s’arrête pas en si bon chemin.