Après des semaines de rumeurs, c’est Numericable qui semble en très bonne voie pour le rachat de SFR.Le groupe Vivendi a donc annoncé en début d’après-midi entrer en « négociations exclusives » avec Altice, la holding qui possède le câblo-opérateur Numericable. L’action de la société a par ailleurs immédiatement bondi de plus de 20 % à la bourse de Paris. Pour Vivendi, c’est l’option la plus sûre, car le rachat par Bouygues aurait permis le retour à trois opérateurs mobiles au lieu de quatre. Pour renforcer sa position, Bouygues avait proposé de revendre son réseau mobile à Free, mais l’ensemble des concurrents n’étaient pas d’accord sur cette option.
Selon le communiqué de Vivendi, l’offre de Numericable « est la plus pertinente pour les actionnaires et les salariés du groupe et (celle qui) offre la meilleure sécurité d’exécution ». Le suspense était à la limite du soutenable vendredi pour le Cac 40, qui attendait le verdict.
Montebourg hostile à Numericable
Ce matin sur Europe 1, le ministre du redressement productif, qui a à plusieurs reprises manifesté sa préférence pour l’offre de Bouygues, estime que celle de Numericable, pose des problèmes fiscaux ainsi que de concurrence dans le domaine du câble. « Il y a un problème fiscal, puisque Numericable a une holding à Luxembourg, son entreprise (de Patrick Drahi) est cotée à la Bourse d’Amsterdam et sa participation personnelle est à Guernesey et que lui-même réside en Suisse », a ajouté le ministre.
Montebourg : « les dirigeants de Vivendi ont… par Europe1fr
Alexandre Legrix