La semaine dernière, la famille de Bruce Willis a annoncé que l’acteur mettait un terme à sa carrière en raison de sa maladie : l’aphasie. D’où provient cette maladie et que provoque-t-elle ?
Mercredi 30 mars 2022, la star hollywoodienne Bruce Willis a pris une lourde décision : celle d’arrêter le cinéma. La raison ? « Notre bien-aimé Bruce a connu certains problèmes de santé et a récemment été diagnostiqué comme souffrant d’aphasie, ce qui impacte ses capacités cognitives« , a annoncé sa fille, Rumer Glenn Willis, dans un message posté sur Instagram. Une maladie qui survient la plupart du temps après un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Une maladie peu connue du grand public
Si pour certains « l’aphasie » est un terme tout nouveau, cette maladie touche pourtant plus de 300.000 personnes en France. Elle est un trouble du langage généralement provoqué à cause de lésions cérébrales. En terme médical, l’aphasie désigne quelqu’un qui a perdu l’utilisation de sa langue. En effet, la personne atteinte peut rencontrer de grandes difficultés, rendant la vie quotidienne plus complexe, telles qu’être dans l’incapacité de tenir une conversation, de regarder la télévision ou encore de lire et écrire.
La population la plus touchée par cette maladie à ce jour reste les personnes âgées. Toutefois, il n’est pas impossible que l’aphasie se manifeste chez des adolescents, voire des enfants.
Différentes formes pour les personnes aphasiques
Les symptômes présents chez les personnes souffrant d’aphasie peuvent varier en fonction de la forme de leur maladie. Ainsi, dans l’aphasie réceptive, « les patients ne comprennent pas les mots ou ne peuvent pas reconnaître les symboles auditifs, visuels ou tactiles« , relève le site médical Msdmanuals. Tandis que dans l’aphasie réceptive, « la capacité à produire les mots est altérée, mais la compréhension et la capacité à conceptualiser sont relativement préservées« . L’aphasie globale, quant à elle, engendre les deux à la fois : une expression « quasi nulle » et des « troubles de la compréhension très importants« . Il s’agit de la forme la plus sévère.
Aucun traitement spécifique
À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement, médicament ou autres remèdes miracles pour guérir de l’aphasie. La seule solution est la rééducation orthophonique. « Dès l’apparition de l’aphasie, il est nécessaire de réaliser un bilan complet orthophonique afin d’identifier précisément la forme et l’intensité du trouble« , raconte le neurologue Jean-Dominique Journel pour Le Point. Au fil des consultations, le but est de réapprendre de nouveau au patient comment parler, comprendre, écrire… Il est également conseillé à l’entourage de faire preuve de patience et de s’adapter à la situation en utilisant des mots simples par exemple.