Plusieurs médias suédois affirment que Mbappé serait visé par une plainte pour viol. Et l’emballement médiatique de faire le reste. Mais que sait-on au juste ?
Vraiment visé par une plainte pour viol ?
A l’heure de #metoo, voilà une affaire qui pourrait avoir des conséquences énormes. Encore faut-il qu’elle soit avérée. Car pour l’instant, on ne sait pas grand chose.
Tout a commencé par le nom de Mbappé circulant dans une plainte pour viol déposé en Suède. Puis rapidement, le clan Mbappé a réagit niant être mêlé à cette histoire. Son clan et son avocate ont vivement réagit. Mais hier soir, la presse suédoise maintenait ses affirmations : « Je veux dire que nous sommes sûrs à 100% que Mbappé est soupçonné de viol. », a assuré Katrin Krantz, journaliste Police-Justice suédois à nos confrères de BFMTV. Pour une autre journaliste Katrin Krantz toujours à BFM, « nous savons que c’est ça (Mbappé qui est soupçonné) mais nous n’avons pas lu le document. Et ça c’est important« .
La contre-attaque des proches de Mbappé
Après cette « confirmation » de la presse suédoise, Me Marie-Alix Canu-Bernard, l’avocate de Kylian Mbappé, a tenu à s’exprimer au nom de son client, c’était ce matin sur BFMTV :
« Lorsqu’il va à Stockholm, il y a un paparazzi et un journal qui sort l’information avec sa photo. Donc il a été pisté. Quelqu’un savait qu’il allait à Stockholm. C’est le même média qui, dans un premier temps, sort une photo de lui à Stockholm et deux jours plus tard, sort le fait qu’il y a une plainte qui aurait été déposée contre lui. Si on suit le timing, la plainte, si j’en crois les médias et le communiqué de la procureure, aurait été déposée quasiment en temps réel de sa médiatisation. Déposer une plainte, c’est une chose. La médiatiser en temps réel, c’en est une autre. »
De son côté, dans un édito bienvenu à ce stade, le journal L’Equipe appelle à la plus grande prudence : « À l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne faut cependant pas oublier que l’attaquant du Real est plus que présumé innocent puisque même la justice suédoise ne l’a pas désigné comme suspect. À chaque jour sa vérité. »