À la uneMusiquePeople

C’est quoi cette polémique autour du nouveau titre de Jul ? 

Depuis sa sortie vendredi, le morceau « Toi et moi » sème le doute chez les fans. Trop éloigné du style habituel du rappeur marseillais, des doutes dans sa production, il alimente les soupçons. Jul aurait-il eu recours à l’intelligence artificielle pour créer son titre ?

Un titre qui ne ressemble pas à Jul

Vendredi 1er août, Jul a surpris ses fans avec un nouveau morceau, « Toi et moi« . Une balade légère, rythmée à la guitare, qui tranche nettement avec ses habitudes musicales. Le nouveau titre évoque plus des sonorités gipsy que du rap marseillais. Trop, selon certains internautes. Rapidement, des messages envahissent les réseaux sociaux. « C’est de l’IA ? » ou encore « Il s’est fait hacker ? ». Le doute s’installe. Le titre serait-il un faux, entièrement généra par l’IA ? La théorie prendre de l’ampleur.

Sur X, le beatmaker @LnKhey décide de mener sa propre enquête. Dans une vidéo, il décortique la production du morceau et pointe plusieurs anomalies : qualité audio instable, notes fantômes, transitions étrangères entre mono et stéréo, choeurs mal intégrés… Autant d’éléments techniques qui, selon lui, montrent que l’oeuvre a été générée par une IA musicale, probablement via la plateforme Suno. « C’est évident à l’oreille. (…) Je pense qu’ils ont généré un son entier par Suno sauf que de base c’était pas la voix de Jul. Donc ce qu’ils ont fait c’est qu’ils ont utilisé une autre IA pour enlever la voix principale et encore une autre IA pour transformer la voix de base en celle de Jul« , affirme-t-il.

Une communication volontairement floue ?

Jul n’a pas répondu publiquement à ces soupçons. Plusieurs éléments laissent penser qu’il joue avec l’ambiguïté. Sur Instagram, il a partagé un message vocal généré par l’intelligence artificielle, pour promouvoir « Toi et moi« . Il a aussi publié une image de lui-même transformé par IA, dans un style visuel rappelant Kendji Girac ou les Gipsy Kings.

Cette communication de la part du rappeur ne fait que participer à cette confusion. Les fans se divisent, certains y voient une expérimentation artistique tandis que d’autres dénoncent un manque de créativité.

Sur les réseaux sociaux, certains messages sont violents. « Si c de l’ia comme certains disent : JUL va te faire enculer vraiment« , écrit un internaute sur X, « Si Jul a vraiment généré son dernier morceau en utilisant full IA c’est hyper grave en vrai ça ouvre la porte sur un truc très mauvais pour l’industrie » admet un autre utilisateur de la plateforme.

L’IA musicale, outil et dérive

La polémique Jul intervient dans un contexte plus large. L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la production musicale. En avril, la plateforme Deezer révélait que près de 20% des morceaux mis en ligne chaque jour étaient générés par IA. Un chiffre en forte croissance. Certaines formations musicales s’en emparent comme outil. D’autres, plus anonymes, voient dans cet IA un moyen rapide de générer des titres, dans l’espoir d’en tirer des revenus via les plateformes de streaming.

En juillet, Spotify a d’ailleurs supprimé The Velvet Sundown, un groupe entièrement généré par intelligence artificielle qui cumulait pourtant près d’un million d’auditeurs. Une première alerte pour l’industrie musicale.

@vinyl3000

Jul a-t-il utilisé de l’IA sur son dernier titre ? #jul #ia

♬ son original – Vinyl3000

Dans ce contexte, si Jul confirmait avoir eu recours à l’IA pour « Toi et moi« , il deviendrait le premier artiste français d’envergure à le faire publiquement. Et ce serait un signal fort. D’autant plus paradoxal que, dans Phénoménal, sorti il y a à peine quelques mois, il disait « Ils veulent me remplacer par l’IA« .

Simple expérimentation artistique ou basculement vers une nouvelle ère musicale ? La réponse de Jul se fait attendre, mais une chose est sûre, « Toi et moi » ne laisse personne indifférent.

A lire aussi : L’intelligence artificielle dans la formation des arbitres et des juges

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux