À la uneSantéTendances

C’est quoi cette tendance du “burn lines” qui préoccupe les dermatologues ?

Exposer volontairement sa peau au soleil pour créer des marques. C’est la dernière tendance virale sur TikTok et elle inquiète les professionnels de santé.

Une nouvelle trend à éviter ?

C’est la nouvelle mode dangereuse de l’été. Sur TikTok, des adolescents postent des vidéos montrant des marques, bien nettes, sur leur peau. Ils appellent ça les « burn lines« , qui se traduit par « lignes de brûlures« . D’autres préfèrent parler de « tan lines » (« traces de bronzages« ) ou encore de « sun tattoos » (« tatouages solaires« ).

Le principe est simple. Ne pas mettre de crème solaire, s’exposer volontairement aux heures les plus chaudes, souvent avec des huiles ou du monoï pour amplifier l’effet. L’objectif étant d’obtenir des démarcations visibles sur le corps, comme une trace de maillot ou un motif dessiné à l’aide de crème solaire ou de scotch. Une pratique virale qui inquiète les professionnels de santé.

@aufeminin

Alerte nouvelle trend dangereuse sur TikTok : les burn lines 🌞 La Fondation des Brûlés alerte : « les brûlures ne sont pas une forme d’art, mais des blessures graves aux conséquences à vie. Nous devons prendre ce comportement au sérieux et encadrer les jeunes avant que cela ne dégénère ». #fyp #burnlines #été

♬ son original – aufeminin – aufeminin

Une tendance dangereuse

Face à l’ampleur du phénomène, le ministre de la santé Yannick Neuder a pris la parole directement sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo, il s’adresse aux jeunes : « votre peau, c’est votre vie, vous n’en avez qu’une, ne la sacrifiez pas pour 30 secondes de buzz« , prévient-il.

Même alerte du côté des médecins. La Société Française de Dermatologie a tiré la sonnette d’alarme. Pour Nathalie Quilès, dermatologue à l’hôpital Saint-Joseph à Marseille, cette pratique est extrêmement dangereuse. Elle insiste lourdement, « C’est suicidaire, les dommages qui sont faits à l’ADN à la suite de ces expositions solaires excessives vont peut-être donner un jour le cancer.« 

Et les chiffres sont parlants. 80% des cancers de la peau son liés à une exposition excessive au soleil selon l’Institut national du cancer. Santé Publique France ajoute qu’entre 141.000 et 243.000 cas de cancers cutanés sont diagnostiqués chaque année, dont la majorité liée aux UV.

@yannickneuder38

❌ Sun-tattoo, burn-lines, tan-lines… ne sacrifiez pas votre peau pour 30sec de buzz ! C’est très dangereux, je vous explique tout ! ⤵️ fyp foruyou foru medecine doctor

♬ son original – YannickNeuder

Une mise en danger volontaire

Ce qui interpelle le plus les dermatologues, c’est l’intentionnalité de la démarche. Se brûler la peau pour suivre une tendance, c’est un prendre un risque réel pour sa santé. Les coups de soleil répétés surtout dans l’enfance et l’adolescence, augmentent fortement le risque de développer un mélanome plus tard. Le recours à des pochoirs pour laisser apparaitre un dessin après une exposition prolongée au soleil n’est en réalité que le résultat d’un coup de soleil ciblé.

La peau est brûlée, fragilisée. Ces pratiques initialement fréquentes dans les pays anglophones ont vite atteint l’Europe. Selon les spécialistes, aucun démarcation esthétique ne vaut un risque accru de cancer.

Une éducation a renforcer

Le message des autorités sanitaires est clair. Le soleil n’est pas un jeu. Les adolescents doivent être informés des conséquences réelles d’une exposition sans protection. Les réseaux sociaux ont un rôle à jouer.

Alors que Kylie Jenner ou Hailey Bieber sont souvent reprises dans ces tendances bronzages sur TikTok, les experts appellent à plus de responsabilité. Toujours selon Santé publique France, le cancer de la peau est le 4e plus fréquent notamment chez les femmes et ne cesse de progresser.

Les « burn lines » ou « sun tattoos » ne sont pas un simple jeu des tendances. Ils peuvent en réalité mener à des dommages irréversibles. On n’a qu’une seule peau alors autant en prendre soin.

A lire aussi : Le pouvoir des réseaux sociaux dans la prévision des tendances du marché

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux