À la uneMédiasPolitique

C’est quoi cette vidéo de Nicolas Sarkozy en prison qui circulerait ?

Sarkozy

Alors que Nicolas Sarkozy est sorti de prison ce lundi 10 novembre, une vidéo supposée de l’ancien président dans la prison de la Santé a été proposée au média 20 Minutes contre une importante somme d’argent. Quels sont les risques pour un média de diffuser de telles images ?

Nicolas Sarkozy libéré

Nicolas Sarkozy est incarcéré à la prison de la Santé, à Paris, depuis le 21 octobre 2025. Il a été condamné à cinq ans de prison ferme pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007. C’est la première fois qu’un ancien président de la République française est incarcéré dans une prison ordinaire.

Ce lundi, la cour d’appel de Paris a accepté sa demande de remise en liberté, déposée par ses avocats dans les jours suivant son incarcération. L’ancien président va pouvoir attendre l’examen de son appel hors des murs de la prison de la Santé.

Sur le plan juridique, Nicolas Sarkozy demeure présumé innocent, tant que la cour d’appel n’a pas confirmé sa condamnation. Nicolas Sarkozy est libre sous certaines conditions strictes. Ces dispositifs visent à garantir sa présence lors des prochaines étapes de la procédure tout en évitant tout risque de fuite ou de pression sur des témoins.

La mystérieuse vidéo de Sarkozy en prison

Une « source anonyme » a récemment contacté la rédaction de 20 Minutes pour lui proposer une vidéo inédite de Nicolas Sarkozy à l’intérieur de la prison de la Santé. Selon cette personne, la séquence de 22 secondes aurait été filmée à moins de quinze mètres de l’ancien président lors d’une promenade dans la cour de la prison. La vidéo était proposée « en exclusivité » au média pour la somme de 11 000 euros, payable uniquement en cryptomonnaie Ethereum, un tarif que l’intermédiaire décrivait comme « non négociable ».

Face à cette offre, 20 Minutes a choisi de ne pas donner suite. Le média a rappelé qu’une telle diffusion serait contraire à la loi et à la déontologie journalistique. Comme l’explique l’avocat spécialisé en droit de la presse Basile Ader, publier ou même acheter de telles images reviendrait à illustrer une information à des fins voyeuristes, ce qui tombe sous le coup de la loi pénale. Nicolas Sarkozy ayant fait appel de sa condamnation, reste présumé innocent jusqu’à la décision de la cour d’appel. Diffuser des images de lui en détention violerait donc sa dignité et sa présomption d’innocence.

Les risques encourus par un média à publier ces images

Publier une vidéo ou des photos de Nicolas Sarkozy en prison ne relève pas seulement de la déontologie journalistique, c’est aussi un enjeu juridique majeur. En droit français, plusieurs textes encadrent strictement la captation et la diffusion d’images de personnes détenues. L’article 35 ter de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse interdit la diffusion de l’image d’une personne incarcérée mise en cause dans une procédure pénale, même condamnée, tant que cette condamnation n’est pas définitive. La violation de cette règle est passible d’une amende de 15 000 euros.

À cela s’ajoute l’article 226-1 du Code pénal, qui prohibe le simple fait de capter l’image d’une personne dans un lieu privé, comme une cellule ou une cour de promenade, sans son consentement. Sa publication, réprimée par l’article 226-2, expose l’auteur et le diffuseur à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Publier ce types de photos ou de vidéos pour un média, consisterait à prendre un risque judiciaire considérable.

Nicolas Sarkozy, placé à l’isolement et sous surveillance constante par deux officiers de sécurité, bénéficie d’un régime de détention strictement encadré pour garantir sa sécurité et sa dignité.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux