À la uneHigh TechNumérique

C’est quoi ChatGPT dont tout le monde parle en ce moment ?

ChatGPT est une intelligence artificielle qui semble révolutionner le monde numérique

ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI. Il a été formé sur un grand corpus de textes provenant d’Internet, ce qui lui permet de générer du texte de manière autonome et de répondre à toutes sortes de questions. Il en est actuellement à sa 3ème version, GPT-3.

Une révolution technologique

ChatGPT ou « Generative Pre-trained Transformer » est le résultat de nombreuses années de recherche, cette technologie de pointe est capable de répondre précisément à toutes sortes de question. Elle peut également parler de nombreuses langues et dispose de toutes les données d’internet depuis 2021. Par exemple, elle a avalé la totalité de Wikipédia en Anglais, et cela ne représente que 0,6% du total de ses données. Cela donne une idée de du nombre de ressources dont elle dispose pour fonctionner. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force, c’est sa capacité à pouvoir s’adapter au langage et répondre de manière pertinente et précise. De plus, cette intelligence artificielle se souvient des choses déjà énoncées, de la même manière qu’un humain. De manière plus pragmatique, cet outil permet de classer ou extraire des données, il s’avère extrêmement performant pour générer du code ou encore transformer des contenus.

On peut demander toute sorte choses à ChatGPT, comme par exemple :

  • Résume ce texte compliqué pour un élève de CP
  • Corrige ce texte pour qu’il soit correct en anglais
  • Traduis ce texte en français, en espagnol et en allemand
  • Convertis ce texte de la première à la troisième personne
  • Transforme ces notes de réunion en résumé rédigé

Cette technologie est très puissante, elle peut créer des assistants virtuels, des chatbots, des agents conversationnels ou encore des systèmes de diagnostic. Elle est projeteuse et ne cesse d’évoluer, de devenir plus performante, elle commence à changer notre façon d’interagir avec les ordinateurs. Serait-elle capable de faire concurrence à Google ? L’avenir nous le dira.

Une intelligence artificielle qui pose question

ChatGPT ne répond pas non plus à tout puisqu’il rejette les propos inappropriés comme des questions racistes, xénophobes, homophobes ou concernant le domaine médical. De plus cet outil ne s’appuie sur une base de données qui ne date que de 2021, cela exclut toutes les informations récentes. Toutes les connaissances de cette IA s’appuie sur des articles, sites web, conversations issues d’internet, ainsi cela ne garantit pas l’absence d’erreurs. Ces erreurs peuvent également être d’ordre grammaticales, même si les contenus partagés restent la majeure partie du temps très qualitatifs.

Cette intelligence artificielle est tellement victime de son succès qu’elle affiche de temps à autres le message : « ChatGPT is at capacity right now« . L’outil est alors indisponible car trop de personnes l’utilise. En outre, ChatGPT s’avère être également un outil de triche redoutable car difficilement discernable d’un travail réalisé par un humain. C’est ce qu’a pu constater Stéphane Bonvallet, un professeur en handicapologie à la faculté de Lyon, lorsqu’il a demandé à ses élèves un devoir sur « les grands traits de l’approche médicale du handicap en Europe ». Après plusieurs copies présentant des constructions similaires, l’enseignant s’est rendu compte que 7 des 14 copies était un travail réalisé par l’IA. Néanmoins les travaux rendus étaient justes, cela pose des questions quant à son utilisation future. De nouvelles versions devraient prévenir ce genre de problème. De plus cette IA deviendrait payante dans les prochains temps qui courent…

A lire aussi : Metaverse et blockchain… pourquoi ils sont les grands gagnants du CES 2023 ?
About author

Journaliste
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

À la uneMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui pour remplacer Jarry ?

À la unePolitique

C’est quoi “l’excuse de minorité” que veut supprimer Jordan Bardella ?

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux