Des vivants, la nouvelle série Jean-Xavier de Lestrade, arrive sur France 2. Elle participe aux commémorations des attentats du 13 novembre 2015.
Un devoir de mémoire
Marie et Arnaud, Caroline, Sébastien, Grégory, Stéphane et David forment le groupe des autoproclamés « potages » (contraction de « potes » et « otages »). Le soir du 13 novembre 2015, ils ont fait face aux terroristes pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan. De leur survie est né un lien unique et indéfectible. Des vivants raconte l’histoire de leur rencontre et de leur combat au fil des années pour se reconstruire ensemble. Et continuer à vivre.
Après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper casher en janvier 2015, la France est de nouveau le théâtre d’attentats sanglants en novembre 2015. Un commando de terroristes s’en prend au Stade de France, aux terrasses de bar et café dans Paris et certains se retranchent au Bataclan où ils vont se livrer à un véritable massacre. Au total, plus de 130 personnes perdront la vie avant la neutralisation des terroristes quelques jours plus tard.
Comme il sait si bien le faire Jean-Xavier de Lestrade s’empare du réel pour raconter notre société. Après En thérapie saison 1, Des vivants est la deuxième série qui s’intéresse aux événements de 2015, un fait rare en France car d’ordinaire on estime à « plus long » le temps raisonnable pour traiter d’un sujet en fiction, quand les Américains eux le font très vite. Après Laetitia et Sambre, le réalisateur aspire à autre chose, à plus de légèreté dans son prochain prochain avant de se raviser. Il estime le temps de la fiction venu pour s’emparer du sujet : « Il fallait désormais que des auteurs s’emparent de ces évènements pour en dépasser le strict aspect tragique, émotionnel ou traumatique et proposer d’en faire un récit collectif aux vertus réparatrices. Un récit qui lie et qui rassemble autour de valeurs qui me semblent essentielles et qu’il ne faut pas craindre de rappeler« , explique-t-il dans le dossier de presse.

« Comment survit-on à sa propre mort annoncée ? Comment se réapproprier sa propre histoire lorsque notre drame est devenu celui d’une nation entière ? «
Des vivants emmènera les personnages depuis la fin de cette terrible soirée, avec une scène pré-générique d’une intensité folle où la violence d’une situation se devine sans que rien ne soit montré, jusqu’au procès des événements en 2021. Et d’aider à la reconstruction de ces « nouveaux amis » qui ont miraculeusement survécu à l’impensable mais ont été durablement impactés dans leur âme, dans leur esprit.
On pourra compter sur la puissance narrative que sait déployer Lestrade adossé à la pudeur totale dont il sait faire preuve, et dieu sait qu’il a manipulé des sujets lourds sans dévier d’une ligne qui permet à l’art de trouver pleinement sa place. Des vivants est assurément une œuvre de service public et qui l’honore à l’heure où de nombreuses voix entendent le remettre en cause.
La série est puissante, remuante mais nécessaire. Puissante car elle traite d’un sujet qui a secoué tout un pays pour longtemps ; remuante car elle questionne sur notre place à chacun si on y avait été confronté ; nécessaire car il ne faut jamais oublié l’horreur qui s’est produit cette nuit et qui s’est reproduit depuis (le 7 octobre 2023).