À la uneInternationalPolitique

C’est quoi la « carte dorée » que Trump veut créer ?

Après la carte verte pour obtenir la citoyenneté américaine sans visa, Donald Trump veut lancer la carte dorée. Un sésame pour les ultra riches afin d’attirer les « cerveaux » du monde entier à venir travailler et s’installer aux Etats-Unis.

« Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, et ils auront du succès et ils dépenseront beaucoup d’argent et paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de monde », a déclaré Donald Trump, ce mardi 25 février depuis la Maison Blanche. Avec cette nouvelle carte, le président Trump n’a qu’un seul objectif : attirer les ultra riches à venir s’installer et travailler aux Etats-Unis. Les plus fortunés devront dépenser en moyenne cinq millions de dollars pour obtenir le précieux sésame. Alors, ils deviendront résident permanent américain. Donald Trump espère que la vente de ces cartes commencera dans deux semaines et espère en vendre minimum un million.

La « carte dorée » que Donald Trump souhaite mettre en place va permettre de « faire venir des gens dans l’informatique qui créent des emplois, des gens de très haut niveau », a assuré le président américain. Une volonté d’attirer les cerveaux du monde entier au sein de domaines tels que l’informatique, les nouvelles technologies… Donald Trump ne s’est pas montré fermé à l’idée que des oligarques russes puissent postuler afin d’obtenir une carte dorée : « Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très bien », a-t-il déclaré. Ils avaient pourtant été sanctionnés par les Etats-Unis depuis l’invasion russe en Ukraine.

La Gold Card Trump

Plus rapide à obtenir et à plus long terme, la carte dorée souhaitée par Donald Trump se base sur le même principe que la carte verte (hors le prix). La « green card » permet d’obtenir un titre de séjour légal américain. Les détenteurs de cette carte disposent des mêmes droits et devoirs que ceux des citoyens américains. Seulement, ils n’ont pas le droit de vote et ne peuvent pas être juré lors d’un procès. Pour obtenir, la carte verte américaine, il fallait être parrainé par un parent citoyen américain, un employeur ou encore être sélectionné. Le processus étant bien plus long que celui de la carte dorée.

A lire aussi : Qui est Robert F. Kennedy Jr, le ministre de la Santé de Trump ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

The Voice (2025) : qui sont nos coups de cœur de cette 9e et dernière soirée d’audition ?

À la uneCinéma

"Sa main attrape mon entrejambe" : Christophe Carrière agressé par Gérard Depardieu

À la uneSéries Tv

Paris has fallen : est-ce qu'il y aura une suite à la série d'action de Canal+ ?

À la uneMédias

France TV : comment se retrouver dans le nouvel habillage des chaînes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux